Préparer ses obsèques de son vivant : Le contrat obsèques
On s’efforce souvent de ne pas y penser, et pourtant… Préparer ses obsèques de son vivant au moyen d’un contrat obsèque présente de nombreux avantages, à commencer par le respect de ses dernières volontés.
Les Pompes Funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon vous expliquent pourquoi cette solution est privilégiée par 40% de Français et comment procéder…
Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?
Parmi les raisons les plus communes pour organiser ses funérailles à l’avance, on retrouve en premier lieu le souhait de faire respecter ses dernières volontés à la lettre et d’éviter ainsi à sa famille endeuillée une source de conflit potentielle. Du don d’organes au choix entre inhumation ou crémation, les choix à effectuer suite au décès sont nombreux et peuvent être délicats à gérer en l’absence d’instructions claires de la personne disparue.
S’il est bien entendu possible d’évoquer ces questions avec des proches de confiance, ou même de laisser un papier libre dans son livret de famille par exemple, établir un contrat d’obsèques permet d’être sûr que les décisions appropriées seront effectuées, et que nos proches seront informés de nos souhaits sans la moindre ambiguïté. De cette manière, la famille est déchargée de ces formalités lourdes et peut d’autant mieux se concentrer sur son deuil.
Financer ses obsèques par le biais d’un contrat permet également d’épargner à ses proches un coût financier important, d’autant plus qu’au-delà des funérailles s’ajoutent d’éventuels droits de concession dans le cas d’une inhumation. Il s’agit donc ici de prendre ses dispositions afin de gagner en sérénité.
Quels détails régler avec le contrat obsèques ?
Le contrat obsèques permet de régler l’ensemble des détails relatifs aux funérailles et aux droits de succession.
Cela comprend : le transport dans un funérarium après le décès, choix du cercueil, de la pierre tombale, épitaphe éventuelle, don d’organes ou (plus rarement) don du corps à la science, choix entre l’inhumation et la crémation, dispersion des cendres, choix du cimetière, déroulement de la cérémonie civile ou religieuse, concession, testament…
La loi de 1887 oblige les proches à respecter les dernières volontés du défunt et autorise ce faisant tout citoyen français à préparer ses obsèques comme bon lui semble s’il le souhaite.
Comment souscrire et régler un contrat obsèques ?
Avant de souscrire un contrat d’obsèques, on demande généralement un devis à des entreprises de pompes funèbres telles que Bonnel. La plupart de ces contrats vous permettront de couvrir des dépenses comprises entre 3000 et 5000 euros.
Pour cette raison, il est utile de souscrire à un contrat le plus tôt possible afin de couvrir au maximum ces dépenses et les éviter à sa famille. On pourra par exemple verser 30 ou 50 euros par mois à partir d’une certaine date, pour un paiement échelonné.
Dans le cas où les sommes versées seraient supérieures à la dépense nécessaire au final, le surplus sera versé aux ayants droits ou permettra d’embellir la cérémonie. Là encore, on peut indiquer ce que l’on préfère.
Enfin, s’il n’y a pas de “bon moment” pour prévoir ses obsèques et que le plus tôt est souvent le mieux pour ne plus avoir à y penser, il est également possible de se lancer dans cette démarche lorsqu’on est malade.
Par le passé, cela était souvent compliqué par le fait que les assurances et entreprises de pompes funèbres exigeaient de remplir un questionnaire de santé. Cela n’est plus le cas aujourd’hui : vous êtes donc libre de souscrire un contrat prévoyance obsèques comme tout un chacun.
En passant par les Pompes Funèbres Bonnel, vous bénéficiez de toute la qualité de service d’une entreprise familiale affiliée à FAPE Obsèques. Nous vous conseillons à chaque étape, du choix de paiement à la mise au point des différentes clauses. Vous gagnez ainsi en tranquillité d’esprit et épargnez à votre famille des démarches aussi difficiles que douloureuses !
Pour en savoir plus ou pour bénéficier d’une estimation précise et rapide, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 93 93 00. Nous sommes joignables à tout instant, 24h sur 24 et 7j sur 7.