Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Cercueil ouvert

Cercueil ouvert : Le moment des derniers adieux avant la cérémonie

Le cercueil ouvert permet aux proches de se recueillir une dernière fois devant la dépouille du défunt avant la levée de corps et la séparation définitive que représente la fermeture du cercueil.

Bonnel, entreprise de pompes funèbres familiales spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon, vous accompagnent dans ce moment douloureux. Nous vous expliquons ici comment se déroule cette étape, qui marque le début du processus de deuil…

image cercueil et porteurs

Comment se déroule la mise en bière ?

La mise en bière intervient avant la levée de corps. Cette étape correspond au moment où la dépouille du défunt, qui se trouvait au funérarium, est placée dans le cercueil ouvert, juste avant la cérémonie d’adieu.

La famille dispose alors en général d’environ 30 minutes pour se recueillir avant la fermeture définitive du cercueil. C’est le moment des derniers adieux avant la séparation physique définitive, qui marque le passage de “l’autre côté”.

Pour cette raison, il s’agit de la première véritable étape dans le processus de deuil. Voir une dernière fois un proche à visage découvert peut ainsi aider à réaliser et accepter ce tragique événement. En effet, même lorsqu’on nous l’annonce, la mort a toujours quelque chose d’”irréel”. Voir un être cher une dernière fois et constater qu’il a l’air en paix est une étape difficile, mais qui peut se révéler salvatrice pour entreprendre son travail de deuil.

Des proches peuvent profiter de ce moment pour déposer dans le cercueil des objets personnels ou une lettre. Une manière d’accompagner le défunt jusqu’au bout, et qui peut, là encore, beaucoup aider.

Une fois le temps de recueillement écoulé, le cercueil est fermé et acheminé vers le lieu de cérémonie ou le cimetière.

image cercueil blanc dans corbillard

Mettre ses morts dans un cercueil : une obligation légale en France

La législation française encadre de manière très stricte les conditions d’inhumation et de crémation. Ainsi, quel que soit le choix du défunt ou de sa famille pour les funérailles, mettre un mort dans un cercueil est une étape obligatoire, qui ne peut faire l’objet d’aucune dérogation.

L’épaisseur du cercueil devra par ailleurs être réglementaire.

Enfin, si la crémation a été retenue pour les obsèques, la présence d’un officier de police sera obligatoire au moment de la fermeture du cercueil. En effet, celui-ci devra poser des scellés au nom de la commune.

Précisons aussi qu’en cas de soins funéraires, le transport du corps avant la mise en cercueil doit s’effectuer dans les 48h. Après ce délai, le cercueil devra nécessairement être fermé.

Si vous souhaitez pouvoir présenter le corps, il est donc important de prendre cet élément en compte pour l’organisation des funérailles.

Pour cette raison, les pompes funèbres Bonnel fixeront avec vous la date des obsèques dès le premier rendez-vous à notre agence. De cette manière, rien ne sera laissé de côté, et vous pourrez rendre un bel hommage au disparu.

Nous réalisons également l’ensemble des démarches administratives pour vous afin de vous permettre de vous concentrer sur votre deuil.

Nous sommes joignables 24h/24 7j/7 au 04 78 93 93 00 ainsi que par email. Devis complet sous 3h.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00