Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Obsèques

Organisation obsèques Lyon : les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent

Quelles démarches effectuer lorsque l’on perd un proche ? Bonnel, entreprise de pompes funèbres de Lyon, vous expliquent ce qu’il est nécessaire de faire en cas de décès.

Que faire en cas de décès ?

Vous devez faire face à un décès ? C’est dans ces moments douloureux que vous devez être accompagné, conseillé, réconforté, mais surtout soulagé de toutes démarches administratives.

Si le décès survient à domicile, vous devez faire constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès notifiant l’identité du défunt, la date, l’heure et le lieu du décès.

Ensuite, sur simple appel téléphonique de votre part au 04 78 93 93 00, les Pompes Funèbres Bonnel seront là pour prendre le relais, afin de vous soulager de toutes les formalités administratives légales, organiser le transfert du défunt vers la chambre funéraire de votre choix.
Nous disposons d’un délai de 48h maximum pour l’effectuer avec un véhicule sanitaire (ambulance), établir la déclaration de décès en mairie, faire établir les autorisation d’inhumation, crémation, prendre attache auprès des cultes…

Si le décès intervient à l’hôpital, maison de retraite, clinique, c’est le médecin de l’établissement de santé qui établira le certificat de décès.

C’est le certificat de décès qui déclenche la procédure administrative, car c’est le document essentiel qui « constate le décès ». C’est la pièce INDISPENSABLE, il peut être établi par tout médecin habilité (traitant, SAMU, SMUR, Pompier, SOS MEDECIN).

Organiser les obsèques

Vous venez de perdre un être cher, l’organisation des obsèques est une période cruciale qui vous permet de commencer le travail de deuil. Vous prenez conscience de la perte de l’être aimé. Cette période va vous permettre de lui exprimer vos pensées, émotions, sentiments. Elle permet également de resserrer les liens familiaux et amicaux, afin de se remémorer les bons moments passés ensemble, célébrer une vie familiale et professionnelle, trouver le réconfort nécessaire pour traverser cette douloureuse épreuve.

Lors de notre rencontre en agence, l’assistant funéraire prendra le temps et le soin de vous établir un devis détaillé correspondant à vos attente et besoins, incluant toutes les prestations nécessaires au bon déroulement des funérailles :

En adéquation avec vos attentes, nous allons définir le déroulement des obsèques qui s‘organise de la manière suivante dans la majorité des cas avec une mise en bière, une fermeture de cercueil, un service religieux ou civil, une inhumation ou crémation.

La première interrogation à se poser est : qui a le pouvoir d’organiser les obsèques ?
Si le défunt n’a pas laissé d’instructions, c’est l’ordre de dévolution légal successoral qui prime, à savoir :

  • En 1 lignée : époux/épouse survivant
  • En 2 lignée : les enfants majeur (si mineur, leur représentant légal)
  • En 3 lignée : les parents
  • En 4 lignée : les frères et sœurs puis neveux et nièces

En l’absence de famille, les amis peuvent prendre en charge l’organisation des funérailles.

Déroulement des obsèques

Inhumation (enterrement) ou crémation ?

En France deux modes sont autorisés, l’inhumation ou la crémation. Contrairement aux Etats-Unis où la cryogénisation (conservation par le froid) est autorisée.

L’inhumation ou enterrement est le rite funéraire pratiqué dans la majorité des cultures, consistant pour l’essentiel à l’enfouissement du cadavre ou du cercueil le contenant dans le sol (en pleine terre) ou dans un caveau (cuve bétonnée) aménagé dans le sol.

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendre le corps d’un être humain décédé. Elle a dans certains cas une dimension sacrée, comme chez les bouddhistes et hindouistes. Les cendres peuvent faire l’objet d’un rituel comme être inhumé dans une sépulture déposées dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire.

  • Soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet dans un cimetière ou dans un site cinéraire appelé jardin du souvenir.
  • Soit dispersées en pleine nature, mais attention sauf sur la voie publique et après demande et accord écrit des mairies du lieu de naissance et de dispersion.

Le choix entre les deux modes repose sur des appréciations très personnelles, nous sommes tous différents et n’avons pas le même ressenti.
Une personne peut être effrayée par l’idée du feu, une autre par l’idée du cercueil enseveli. Les membres d’une même famille n’ont pas toujours la même sensibilité par rapport à la crémation. C’est une décision très difficile à prendre si le défunt n’en avait pas émis le souhait clairement. La volonté de recourir à la crémation diffère régulièrement selon si on organise ses propres obsèques (sous contrat) ou celle d’un proche.

Un sondage effectué en octobre 2008 nous le prouve :

  • 48% des Français disent vouloir la crémation pour eux même
  • 42% préfèrent l’inhumation

En définitif le choix de la crémation n’est ni évident, ni facile. Si vous en faites le choix, faites-le savoir explicitement à vos proches, en leur laissant une trace écrite de votre volonté. Ou en souscrivant un contrat obsèques ce qui garantira vos proches de ne pas avoir à prendre une telle décision.

Parce que se recueillir auprès de son défunt est primordial pour commencer à faire son deuil et parce qu’il est compliqué de veiller un défunt à domicile, nous vous proposons de transférer votre défunt dans une chambre funéraire (funérarium).

Entre le décès et les obsèques, le défunt peut être conservé dans différents lieux : à domicile, dans une chambre mortuaire (dans les divers établissements de santé) ou dans une chambre funéraire (funérarium). Et en cas de décès sur la voie publique ou de suspicion d’homicide, dans l’institut médico-légal de la ville.
Sachant qu’à partir du décès, nous avons de 24h à 6 jours ouvrés pour organiser puis effectuer les obsèques.

La chambre funéraire

C’est un lieu composé de salons de présentation tous aménagés de façon intime et confortable pour les familles et leurs proches. Les familles peuvent s’y rendre librement afin de se recueillir auprès du défunt. Le funérarium étant d’utilité public, il est accessible 7/7j. C’est un lieu serein où vous pourrez effectuer votre moment de recueillement dans la plus stricte intimité familiale afin de faire vos adieux à votre être aimé et déjà tant regretté.

Cérémonie religieuse ou civile

L’organisation d’obsèques religieuses obéit à des règles différentes en fonction du culte de chacun. Nous sommes en étroite collaboration avec tous les intervenants pour chaque religion. Ainsi nous nous assurons, à ce que tout se déroule dans le plus grand respect des règles de délai d’inhumation, toilettes rituelles….
Nous saurons nous mettre à la disposition de tous les officiants quel que soit leurs cultes. Et prendrons attaches auprès d’eux afin de vous prendre un rendez-vous pour organiser le contenu de la cérémonie, avec lecture de texte, musique, prise de parole….

Après les obsèques

Une fois les obsèques finies, un bon nombre de démarches administratives et contraignantes reste à faire afin de faire valoir vos droits et intérêts financiers. Dans la grande majeure partie elles ont un caractère obligatoire et obéissent à une réglementation particulière.
C’est une lourde tâche, très éprouvante. C’est pour cela que nous restons à vos côtés pour vous soulager de cette labeur, et élaborons pour vous le guide famille après obsèques.

Le guide famille permet d’informer tous les organismes de protection sociale du décès, de leurs demander les éventuelles prestations financières dues comme par exemple, prévenir la caisse de sécurité sociale, la caisse de retraite, la complémentaire santé, le service des impôts, les Assedic, la Cafal, l’employeur, les divers compagnies d’assurance, la banque ainsi que les divers fournisseurs eaux, électricité, téléphone que le défunt avait. Et ce par un courrier personnalisé que vous n’aurez plus qu’à signer et à envoyer.

Nous vous préparons les faire parts de remerciements personnalisés, afin de remercier toutes les personnes, parents et amis qui vous auront accompagner dans ces moments douloureux.

Un service funéraire à Lyon et dans sa région

Les pompes funèbres Bonnel interviennent à Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes à vos côtés. Nous mettons en oeuvre les démarches nécessaires : transfert et préparation du défunt, déclarations aux services de l’Etat, liens avec les instances civiles et / ou religieuses pour l’organisation de la cérémonie.

Nous possédons deux agences funéraires (l’une à Lyon, l’autre à Meyzieu) et nous pouvons nous déplacer dans toute la région lyonnaise (Rhône, Isère, Savoie…) : nous couvrons notamment les environs directs de Lyon (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron…) ainsi que les villes plus éloignées : Bourgoin-Jallieu, Chassieu, Pusignan, Genas… Contactez-nous et obtenez un devis obsèques en moins de 3h.

(à lire aussi : vos obligations légales en cas d’obsèques, et ce que fait Bonnel pour des obsèques à Lyon)

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00