Cérémonie d’obsèques religieuses : Nos réponses à vos questions
Vous souhaitez préparer vos funérailles de votre vivant ou vous venez de perdre un proche et vous vous posez des questions sur la cérémonie d’adieu ?
Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon, vous détaillent le déroulement d’une cérémonie d’obsèques religieuses selon le culte et vous présentent leurs services.
Une cérémonie religieuse conforme au culte du défunt avec Bonnel
Entreprise de pompes funèbres familiales en région lyonnaise, Bonnel intervient dans un rayon de 25km autour de Lyon.
Parce-que la disparition d’un proche est une épreuve particulièrement douloureuse, nous vous proposons un accompagnement sur mesure et prenons en charge l’ensemble des démarches administratives.
Dans le cas de funérailles religieuses, après avoir fixé avec vous la date et le lieu lors du premier rendez-vous, nous vous mettrons en contact avec un officiant du culte du défunt afin de préparer une cérémonie respectant les codes religieux, mais également les souhaits de la personne disparue.
Une cérémonie religieuse se distingue d’une cérémonie civile par son organisation autour de rites et prières. Les deux possèdent cependant souvent quelques points communs, comme un temps de recueillement ou encore une cérémonie hommage si le culte du disparu le permet.
Funérailles religieuses : les pratiques des différents cultes
Pour l’organisation de funérailles religieuses, les pompes funèbres Bonnel vous garantissent le respect des rites et pratiques de votre culte.
Découvrez ci-dessous une présentation succincte des spécificités propres aux obsèques catholiques, protestantes, juives et musulmanes.
Funérailles catholiques
Une cérémonie catholique traditionnelle se déroule au terme d’une veillée funèbre de 3 jours, qui peut avoir lieu en chambre funéraire ou au domicile du défunt. Néanmoins, celle-ci, moins répandue de nos jours, n’est pas obligatoire.
La cérémonie d’adieu est dirigée par un prêtre sous forme d’une messe avec prières. Des proches interviennent et lisent des textes religieux choisis pour rendre hommage au disparu.
Le prêtre suit le cortège au cimetière et donne sa bénédiction. La crémation est aujourd’hui autorisée. Les cendres ne devront toutefois pas être dispersées. Elles pourront alors être enfouies.
Cérémonie protestante
Aucune prière n’est prononcée pour le repos de l’âme du défunt et la cérémonie peut être dirigée par un proche. Il n’y a pas non plus de veillée funèbre. En cela, les funérailles protestantes se distinguent de celles des Catholiques.
Pour le reste, la lecture des textes religieux se concentre sur des versets de la Bible évoquant la vie éternelle et la résurrection. Un verset et des prières sont également prononcées avant la mise en terre pour une inhumation. La lecture de textes laïcs choisis est autorisée, de même que le choix des chants et la dispersion des cendres en cas de crémation.
Funérailles juives
L’inhumation doit avoir lieu dans les 24h suivant le décès. Une toilette rituelle confiée à la Hevra Kaddisha précède la veillée funèbre, au cours de laquelle des psaumes seront chantés. Le corps est enveloppé dans un linceul blanc avant d’être mis en bière dans son cercueil, sur une couche de paille.
Il n’y a pas de cérémonie hommage, le rabbin prononce son oraison funèbre et la prière des morts au cimetière. La crémation n’est pas autorisée pour les obsèques juives, ni la présence de fleurs ou couronnes.
Obsèques musulmanes
Les funérailles musulmanes se déroulent dans un délai de 24h après le décès, après une toilette rituelle et sans cérémonie d’adieu. Le visage du défunt doit être tourné vers la Mecque lors de la toilette purificatrice.
L’imam prononce la prière directement au cimetière.La crémation est également interdite.
Notre équipe est à votre écoute 24h/24 7j/7 au 04 78 93 93 00 et intervient de jour comme de nuit. Suite à votre appel, nous vous proposerons un devis gratuit et complet sous 3h maximum.