Quel est le coût des funérailles en France et comment les régler ?
Depuis 2010, nos quatre agences de pompes funèbres en région lyonnaise interviennent aux côtés des familles en deuil. Devis funéraire, transport, prise en charge administrative, organisation des obsèques, fourniture des articles mortuaires : nos équipes s’occupent de tous les aspects liés au décès.
Quel est exactement le coût des funérailles et quels services inclut-il ? Nous abordons ici l’aspect financier des prestations funéraires.
Quels éléments sont inclus dans le prix des obsèques ?
Lors de l’établissement d’un devis de funérailles à Lyon, nous prenons en compte les prestations funéraires obligatoires, ainsi que différents services additionnels. Chaque devis est personnalisé et élaboré selon les souhaits des familles et les dernières volontés du défunt, si elles sont connues.
Les obligations des pompes funèbres sont stipulées par l’article L2223-19 du Code général des collectivités territoriales. Il s’agit de fournir au minimum :
- un cercueil d’une épaisseur de 22 mm pour une inhumation ou 18 mm pour une crémation, muni de quatre poignées, d’une plaque d’identité et d’une cuvette étanche ;
- une urne cinéraire le cas échéant ;
- un fourgon mortuaire agréé pour le transport du corps ;
- le personnel nécessaire pour l’enterrement ou la crémation.
La toilette mortuaire, ainsi que la mise en bière et les opérations liées à l’inhumation ou à l’incinération, font aussi partie des obligations légales des entreprises de pompes funèbres.
Il s’agit là des prestations de base, auxquelles peuvent s’ajouter de multiples services additionnels. La société de pompes funèbres Bonnel propose notamment aux familles endeuillées :
- les soins de conservation du corps ou thanatopraxie ;
- le rapatriement de la dépouille mortuaire vers ou depuis l’Outre-mer et l’étranger ;
- la prise en charge des démarches administratives et légales ;
- la fourniture des articles funéraires : plaques, monuments, fleurs, couronnes, ornements…
- l’organisation de la cérémonie funèbre ;
- l’ouverture et la fermeture de caveau ou de tombe ;
- la présence de porteurs lors des funérailles ;
- la publication d’avis de décès et l’établissement des faire-parts et des remerciements ;
- l’assistance dans les démarches qui suivent les obsèques.
Quel est le coût moyen des funérailles ?
Le prix d’un enterrement en France tourne aux alentours de 3 800 euros, avec un tarif plancher d’environ 1 600 euros et des montants maximum qui peuvent atteindre, voire dépasser 9 000 euros.
Le prix des funérailles varie selon les prestations demandées, le choix des articles et des matériaux, etc. Il inclut des coûts annexes comme la location de chambre funéraire et les vacations funéraires (bien que les taxes funéraires perçues par les municipalités soient aujourd’hui supprimées).
Qui doit régler les frais d’obsèques et quels sont les financements disponibles ?
On distingue trois cas de figure concernant le paiement des funérailles :
- Le défunt avait souscrit un contrat d’assurance obsèques : tous les frais sont alors pris en charge et la famille n’a rien à débourser au moment du décès. Les pompes funèbres Bonnel proposent différentes formules de prévoyance obsèques.
- Il n’existe pas de contrat : la loi autorise les proches à utiliser les comptes du défunt pour payer les funérailles. Toutefois, la somme prélevée est plafonnée à 5 000 euros.
- La famille règle les frais d’obsèques : la loi assigne cette obligation au conjoint survivant, à défaut aux descendants ou aux parents proches, voire aux amis. Bonnel peut vous aider à trouver des solutions de financement et proposer un étalement des paiements.
Outre la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques, il existe différentes options pour diminuer la charge financière des obsèques pour les familles. De nombreuses compagnies d’assurances, en particulier, prennent en charge une partie des frais de funérailles.
Souscrire un contrat d’assurance obsèques : la solution pour mettre votre famille à l’abri
Personne n’a envie de songer à sa propre mort, encore moins de prévoir les détails de son enterrement à l’avance… Pourtant, ce genre de disposition permet de préserver vos proches, à la fois d’un point de vue financier et psychologique.
Il existe deux principales formules de prévoyance obsèques, qui ont toutes deux valeur de testament et dont les clauses doivent être respectées par la famille.
La première option, ou contrat en capital, consiste en la constitution d’un capital décès, sous forme de versements mensuels, trimestriels, annuels ou même en une seule fois. Cette somme, généralement comprise entre 3 000 et 5 000 euros, est restituée aux proches après le décès pour leur permettre de payer les frais d’obsèques.
La seconde solution, baptisée contrat en prestations, comporte un volet financier, mais aussi l’organisation détaillée des funérailles (crémation ou enterrement, cérémonie religieuse ou civile, présence ou absence de fleurs, obsèques dans l’intimité…).
Lorsque vous souscrivez un contrat d’obsèques, Bonnel établit un devis pour les frais funéraires. Vous pouvez ainsi prévoir les fonds nécessaires, qui seront versés le moment venu directement aux pompes funèbres.
La société funéraire lyonnaise Bonnel est affiliée à la compagnie Fape Obsèques. Nos conseillers vous garantissent une parfaite confidentialité, ainsi que le respect de vos dernières volontés et des souhaits de votre famille.
Parce que le deuil demeure la pire des épreuves que la vis nous réserve, les conseillers funéraires Bonnel font preuve à tout instant de discrétion, d’empathie et d’un profond respect. Nous sommes joignables à tout moment du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7. Faites appel à nous pour organiser des obsèques à Lyon et dans toute la première couronne.