Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Déroulement d’un enterrement

Le déroulement d’un enterrement : tout ce qu’il faut savoir

Il n’est jamais simple d’enterrer un proche. Que la disparition soit soudaine ou qu’elle survienne après une longue maladie, le chagrin de la perte est encore à vif. Cependant, les funérailles marquent aussi la première étape au cours d’un long processus de deuil et sont essentielles.

C’est l’occasion pour les proches de rendre un dernier hommage à la personne aimée, en se réunissant et en célébrant son existence.

Les Pompes Funèbres Bonnel vous proposent des services d’inhumation à Lyon et en banlieue. Nous vous expliquons ici étape par étape le déroulement d’un enterrement afin que vous sachiez ce qui vous attend et comment vous y préparer.

La veillée du corps : une pratique toujours d’actualité

Si la veillée mortuaire n’est plus aussi répandue que jadis, elle persiste dans les familles les plus croyantes, toutes religions confondues.

Si son déroulement ainsi que les textes lus diffèrent en fonction du culte du défunt, le principe est le même : il s’agit de veiller le corps jusqu’aux funérailles afin de communier avec son âme. En effet, les croyances considèrent que celle-ci flotte toujours autour de la dépouille les jours suivant le décès, et qu’elle possède le pouvoir de communiquer silencieusement avec les vivants.

La veillée du corps a souvent lieu au domicile familial, mais elle peut être organisée en chambre funéraire lorsque cela n’est pas possible. Bonnel vous accompagne dans l’organisation de cette première étape marquant le processus de deuil pour de nombreuses familles pratiquantes.

Première étape de l’enterrement : la mise en bière

Avant la cérémonie d’hommage, la mise en bière permet de se recueillir autour du cercueil ouvert. Le corps, préparé par nos thanopracteurs, est glissé à l’intérieur du cercueil au funérarium et la famille dispose généralement de 30 minutes pour se recueillir.

Si voir la dépouille d’un être aimé est un moment difficile et que le choix de voir ou non le cercueil ouvert appartient à chacun, cette étape peut permettre d’amorcer le travail de deuil. La mort a quelque chose d’irréel et beaucoup de personnes, sous le coup du choc, ont du mal à “réaliser” les choses lors de l’annonce de la mort. Se recueillir devant la dépouille peut ainsi constituer un premier pas vers l’acceptation.

A la fin de la demi-heure, l’entreprise funéraire procède à la fermeture du cercueil et à la levée du corps pour l’acheminer vers le lieu de cérémonie.

Articles funéraires Lyon : ce que vous propose notre agence.La cérémonie d’hommage, laïque ou religieuse

La cérémonie hommage réunit les proches du disparu, généralement au funérarium. Les porteurs amènent le cercueil à l’avant de la salle, près du maître de cérémonie.

Cérémonie d’adieu laïque ou religieuse, le déroulement différera, mais le principe reste identique : donner la parole aux proches et rendre un dernier hommage au disparu en célébrant sa mémoire et son existence.

La cérémonie religieuse sera structurée autour de la lecture de prières et chants religieux, tandis que la cérémonie laïque permet une forme assez libre, entre diffusion de musiques appréciées du défunt, projection de photos et gestes d’hommage.

Nous vous aidons à organiser cette étape essentielle en réservant les lieux, contactant maîtres de cérémonie ou officiants, et en vous aidant à mettre au point le déroulé de la cérémonie.

L’inhumation : mise en terre et dernier adieu

L’inhumation est l’occasion de faire ses adieux au défunt dans le cimetière où il reposera.

Les proches se retrouvent au niveau de l’entrée principale. Le maître de cérémonie les guide ensuite près de la sépulture. Prières, lectures de poèmes ou dernières paroles d’hommage sont prononcées à ce moment-là, juste avant la mise en terre.

Une fois le cercueil descendu dans la tombe, chacun peut s’approcher et déposer pétales de fleurs ou une simple poignée de terre avant de se retirer.

Le rôle des pompes funèbres s’arrête à cette dernière étape de l’enterrement, mais les proches souhaitent souvent prolonger ce moment en se réunissant chez un membre de la famille du disparu (conjoint, parent, enfant…) afin d’apporter leur soutien. Chacun apporte souvent des plats pour les membres survivants.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00