Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

Déroulement obsèques

Le déroulement des obsèques étape par étape : Nos explications

Quelles que soient les circonstances, faire face à la mort d’un proche est toujours douloureux. Dans ce contexte, les funérailles marquent la première étape d’un long processus de deuil, mais leur organisation peut également susciter des interrogations.

Bonnel, entreprise spécialisée dans l’organisation d’obsèques à Lyon, vous propose un accompagnement sur mesure et prend en charge les démarches administratives pour ne pas vous laisser démuni.

Nous vous détaillons ici comment se passe le déroulement des obsèques, religieuses ou civiles, afin que vous puissiez vous y préparer, mais aussi effectuer certains choix au niveau de leur organisation.

La veillée du corps : un rite religieux toujours d’actualité

Jadis très répandue, la veillée mortuaire persiste dans les familles les plus pratiquantes, qu’elles soient catholiques ou juives.

Son déroulement pourra différer en fonction du culte du défunt, mais le principe reste le même : les proches veillent le corps jusqu’aux obsèques afin de communier une dernière fois avec l’âme du disparu. Selon les croyances, l’âme flotte toujours autour de la dépouille avant l’inhumation ou la crémation, et pourrait ainsi communiquer en silence avec ceux qui l’entourent.

La veillée du corps a généralement lieu au domicile familial, mais elle peut au besoin être organisée en chambre funéraire. Bonnel vous aide à organiser cette première étape importante tout en respectant les rites propres au culte du défunt.

La mise en bière : la première étape des funérailles

Que la cérémonie soit laïque ou religieuse, la première étape commune le jour des funérailles est la mise en bière, qui représente le moment où le corps est glissé à l’intérieur du cercueil ouvert.

Les proches disposent alors d’environ 30 minutes pour faire leurs adieux au disparu, glisser une lettre ou un objet qui l’accompagnera… Cet instant de recueillement est important, car il permet de réaliser de manière concrète la mort de la personne, tout en donnant une dernière occasion de voir le corps avant la fermeture définitive du cercueil.

Bien entendu, le choix de voir ou non la dépouille (préparée par un thanatopracteur) appartient à chacun, mais cela peut contribuer à amorcer le travail de deuil et se montrer bénéfique, même s’il s’agit d’un moment difficile. La mort a quelque chose d’irréel, surtout lorsqu’on est encore “sous le choc” de l’annonce de la disparition. Se recueillir devant le corps peut alors représenter un premier pas vers l’acceptation.

Une fois le temps de recueillement terminé, l’entreprise funéraire scelle le cercueil et procède à la levée du corps.

Articles funéraires Lyon : ce que vous propose notre agence.

La cérémonie d’adieu : rendre hommage à la vie du défunt

La cérémonie d’hommage constitue un moment essentiel dans le déroulement des funérailles. Elle a le plus souvent lieu au funérarium dans une salle dédiée. Les porteurs amènent le cercueil scellé à l’avant de la salle, près du maître de cérémonie.

Cérémonie religieuse ou cérémonie laïque, le déroulement différera, mais le principe directeur reste le même : se réunir pour rendre un dernier hommage au disparu en célébrant son existence.

Une cérémonie religieuse sera structurée autour de de la lecture de psaumes et de chants religieux, avec des rites propres à chaque religion.

Une cérémonie civile est plus libre dans la forme : elle alterne généralement entre prises de parole des proches, lecture de textes et poèmes, projection de photos et diffusion de musiques appréciées par le défunt. Elle se termine souvent par le défilement des proches devant le cercueil pour un dernier geste et pour présenter ses condoléances à la famille.

Les pompes funèbres Bonnel vous aident à organiser cette étape en réservant les lieux et en vous mettant en contact avec un officiant, religieux ou laïque, qui mettra au point le déroulé de la cérémonie avec vous.

L’inhumation ou la crémation

Dernière étape des funérailles, la crémation ou l’enterrement marque la séparation définitive avec le monde des vivants.

Dans le cas d’une crémation, les cendres sont remises à la famille à l’issue de celle-ci.

Pour une inhumation, le cortège des proches suit le corbillard jusqu’au cimetière, où l’officiant pourra prononcer quelques paroles ou une dernière prière.

Une fois le cercueil descendu en terre, les proches sont invités à faire un dernier geste ou à jeter une poignée de terre ou des fleurs dans la tombe avant de se retirer.

Le rôle des pompes funèbres s’arrête ici. Cependant, les proches présents se réunissent souvent chez un membre de la famille pour leur apporter tout leur soutien et manger ensemble.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00