La durée d’une cérémonie d’enterrement à l’église
Encore privilégiées par la majorité des Français et notamment dans le Rhône (69), les obsèques religieuses suivent un rituel précis, conforme au culte concerné. Dans le cas des funérailles catholiques, la durée de la cérémonie d’enterrement à l’église est d’environ une heure.
Les pompes funèbres Bonnel, qui interviennent en région lyonnaise depuis de nombreuses années, vous en expliquent le déroulement.
La messe d’enterrement catholique
Les funérailles religieuses constituent un moment solennel et émouvant, qui n’est pas réservé qu’aux pratiquants. Traditionnellement, les obsèques catholiques se déroulent à l’église, après une veillée funèbre de trois jours. La messe est dite par un prêtre, mais les proches interviennent aussi durant la cérémonie religieuse.
L’hommage funèbre catholique est assez codifié et la messe se déroule en plusieurs étapes distinctes. La première est l’entrée du cercueil, porté par des proches ou par l’équipe des pompes funèbres. Deux membres de la famille allument alors des cierges, qui sont placés de part et d’autre du cercueil, puis toute l’assistance fait de même. Ce geste, qui évoque la foi en une vie après la mort, est appelé rituel de la lumière.
Vient ensuite la liturgie de la parole, qui consiste en la lecture de textes sacrés, choisis par le prêtre et la famille. L’étape suivante est le rite de la croix, au cours duquel toute l’assistance se signe. Puis a lieu l’encensement, effectué par le prêtre et accompagné d’une prière collective. Enfin, le rite de l’eau, durant lequel le prêtre et la famille aspergent le cercueil d’eau bénite, est un rappel du baptême.
Suite à la messe funéraire, le cercueil est acheminé vers le crématorium ou le cimetière. Dans le second cas, l’assistance (parfois accompagnée du prêtre) peut suivre le défunt pour un dernier adieu.
Les obsèques protestantes et orthodoxes
Contrairement aux funérailles catholiques, l’hommage protestant n’a pas systématiquement lieu dans un lieu de culte. Il peut certes être organisé au temple, mais aussi directement au crématorium, au cimetière ou dans la famille. La présence d’un pasteur n’est pas non plus obligatoire : les proches peuvent se charger eux-mêmes de l’hommage.
Très simples, les funérailles protestantes n’incluent pas de veillée funèbre et les ornements sont généralement discrets, voire absents. La cérémonie en elle-même est tournée vers le réconfort des proches endeuillés et les lectures ne sont pas obligatoirement des textes sacrés.
Dans les obsèques orthodoxes, la lumière et les fleurs tiennent une place centrale. Traditionnellement, le pope encense et bénit le corps avant la fermeture du cercueil. Lors de la cérémonie, qui s’articule autour de chants et de prières, l’assistance tient des cierges allumés. Ensuite, elle accompagne le défunt au cimetière et chacun jette une poignée de terre sur le cercueil avant la mise en terre.
Pourquoi envisager un enterrement à l’église ou au temple ?
Même si la famille n’a pas de convictions religieuses fortes, dès lors que le défunt a été baptisé, il est possible d’organiser des funérailles à l’église dans la région de Lyon. Au même titre que les mariages religieux, ce type de cérémonie est souvent organisé par respect pour les traditions. De plus, le caractère sacré de l’hommage peut aider les proches à franchir cette première étape sur le chemin du deuil. Enfin, si le disparu avait manifesté le désir d’être enterré religieusement, la famille se doit de suivre ses dernières volontés.
Si vous êtes vous-même croyant et que vous souhaitez une cérémonie funèbre au temple ou à l’église, la meilleure solution consiste à le faire savoir à vos proches. Pour plus de sûreté, vous pouvez le préciser par écrit dans votre testament.
Comment organiser un enterrement religieux ?
Lorsque vous perdez un être cher, la première démarche consiste à contacter une entreprise funéraire. Bonnel, pompes funèbres dans le Rhône et plus particulièrement à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Meyzieu, vous accompagne dans la préparation des obsèques. Nous déterminons avec vous la date et le type de funérailles souhaité, puis nous vous mettons en contact avec un officiant du culte. Ensemble, vous pourrez organiser un hommage religieux conforme aux volontés du défunt et à vos propres convictions.