Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Durée enterrement église
Durée enterrement église

Quelle est la durée d’un enterrement à l’église ?

recueillement autour du cercueil durant la cérémie d'obsèques

Il existe deux types de cérémonies religieuses suite à un décès : la bénédiction et la messe. La durée d’un enterrement à l’église varie selon l’option choisie.

Les pompes funèbres Bonnel vous détaillent les caractéristiques de chaque hommage et vous accompagnent dans la préparation de funérailles religieuses ou civiles.

La messe funéraire

Cette cérémonie funèbre dure une heure à une heure et demie et comporte différentes étapes bien définies :

  • accueil du cercueil dans l’église et rituel de la lumière ;
  • liturgie de la parole (lecture de textes sacrés par l’officiant et la famille) ;
  • homélie (le prêtre parle de la mort et de l’au-delà selon la croyance catholique) ;
  • offertoire, eucharistie et communion ;
  • témoignages des proches du défunt ;
  • encensement ;
  • bénédiction du cercueil et sortie de l’église.

La messe d’enterrement est très marquée par la symbolique religieuse. Pour cette raison, elle est plutôt réservée aux personnes vraiment pratiquantes et doit être assurée par un prêtre.

cérémonie de funérailles

 

La bénédiction funéraire

Cet hommage funèbre dure entre 30 et 45 minutes. S’il s’agit toujours d’une cérémonie sacrée, les symboles religieux y sont moins appuyés. La bénédiction suit les mêmes étapes que la messe, à l’exception de la partie comprise entre l’homélie et l’encensement (offertoire, eucharistie et communion).

Plus courte que la messe complète, la bénédiction funéraire n’en demeure pas moins un hommage émouvant et digne, souvent plus adapté aux personnes croyantes, mais qui ne fréquentaient pas l’église assidûment.

Comment choisir entre une messe et une bénédiction funèbre ?

Le choix entre une bénédiction ou une messe funéraire se fait en fonction des dernières volontés du défunt, mais aussi selon l’avis de la paroisse. Généralement, les personnes qui assistaient régulièrement à l’office et connaissaient le prêtre bénéficient d’une messe – d’autant que cela fait habituellement partie des choix du défunt.

Quelle que soit l’option que vous retenez, l’hommage funèbre religieux reste un moment fort, durant lequel tous ceux qui ont connu et aimé le défunt se réunissent pour lui dire adieu. C’est aussi une étape cruciale sur le chemin du deuil.

Notez qu’à l’heure actuelle, l’Église catholique autorise la crémation, à condition que celle-ci ait lieu après la cérémonie d’obsèques religieuses et que les cendres ne soient pas dispersées.

porteurs de cercueil obsèques

Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation d’un enterrement à l’église

En tant qu’entreprise funéraire, Bonnel est habilitée à mettre en relation les proches endeuillés et un officiant du culte choisi. Celui-ci sera à même de guider la famille dans le choix de la cérémonie religieuse d’enterrement – messe ou bénédiction.

Au-delà des funérailles elles-mêmes, les pompes funèbres Bonnel proposent un véritable accompagnement aux familles en deuil. De la prise en charge du corps aux formalités qui font suite à la mise en terre, nos conseillers peuvent prendre en charge une grande partie des démarches administratives et apporter leur soutien aux proches du défunt.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00