Le déroulement d’un enterrement religieux
Les enterrements religieux représentent près de 70 % des cérémonies funéraires en France. Organisées pour respecter les dernières volontés du défunt ou par conviction des familles, les obsèques religieuses sont plus codifiées que les cérémonies civiles.
Nous vous présentons le déroulement général des funérailles chrétiennes selon le courant concerné : catholique, protestant ou orthodoxe. Naturellement,nous accompagnons aussi les familles juives ou musulmanes dans l’organisation d’obsèques en région lyonnaise.
Comment organiser un enterrement ?
Les pompes funèbres Bonnel assistent les familles en deuil depuis de longues années et se chargent d’organiser les funérailles religieuses près de Lyon, quel que soit le culte concerné.
De la prise en charge du corps aux démarches administratives suivant l’enterrement, notre équipe vous accompagne avec respect et professionnalisme. Nous vous aidons à choisir le type de cérémonie, les accessoires funéraires, le cercueil, la marbrerie, les fleurs… Ainsi, vous êtes sûr de rendre à votre proche l’hommage qu’il mérite.
L’enterrement catholique
La cérémonie funéraire à l’église, qu’il s’agisse d’une messe ou d’une simple bénédiction, est ponctuée par la lecture de prières et les interventions de la famille. Ensuite, les proches se rendent à tour de rôle devant le cercueil pour un dernier hommage. Enfin, la procession accompagne le défunt jusqu’au cimetière ou au jardin du souvenir. Lors des obsèques catholiques, la famille et le prêtre choisissent ensemble les textes, les prières, etc.
L’enterrement protestant
Lors des obsèques protestantes, il n’y a pas de prière dédiée au repos de l’âme. L’organisation des funérailles est assez libre : du choix des chants ou des textes à la direction de la cérémonie, l’intervention du pasteur reste facultative.
Les proches sont décisionnaires et peuvent opter pour des textes laïcs, bien que des versets de la Bible évoquant la résurrection soient traditionnellement lus. La crémation comme la mise en terre sont autorisées.
L’enterrement orthodoxe
Les obsèques orthodoxes ont lieu au moins trois jours après le décès. Lors de l’arrivée de la dépouille à l’église, les proches tiennent des cierges et prononcent différentes prières, ainsi que des chants. Les fleurs et la lumière sont primordiaux dans la cérémonie orthodoxe.
Enfin, l’assistance et le pope accompagnent le défunt jusqu’au cimetière, où chacun jette une poignée de terre sur le cercueil avant que la tombe ne soit refermée.
Un accompagnement complet pour l’organisation de funérailles religieuses
Les pompes funèbres Bonnel se chargent depuis de longtemps de l’organisation d’obsèques à Lyon et dans les environs. Nous avons à cœur de vous proposer un soutien fiable et discret, de la prise en charge du corps jusqu’à son enterrement ou à sa crémation.
Nos conseillers recherchent avec vous la solution la plus adaptée, dans le respect de vos convictions et de celles du défunt. Nous prenons en charge toutes les obligations légales et administratives, et nous vous mettons en relation avec un officiant du culte choisi.
À tout moment du jour ou de la nuit, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’empathie des conseillers funéraires Bonnel. N’hésitez pas à nous appeler pour bénéficier d’un soutien irréprochable dans ces circonstances douloureuses que sont la perte d’un être cher.