Levée de corps : Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent à Lyon et ses alentours
La levée de corps est une étape importante des funérailles. Moment du “dernier au revoir”, elle représente la première vraie étape dans le processus de deuil puisqu’elle marque la séparation physique définitive du défunt avec le monde des vivants.
Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon, vous accompagnent dans ce moment difficile partout dans le Rhône (69). Nous vous expliquons ici de quelle manière se déroule cette étape que vous soyez Lyonnais, Villeurbannais, Vénissians ou Majolans.
Quel est le déroulement de la levée du corps chez Bonnel à Lyon et ses environs ?
Le jour des obsèques, nous laissons toujours à la famille un temps de recueillement après la mise en bière (généralement 30mn), qui correspond au moment où l’on place la dépouille du défunt dans le cercueil ouvert, une pratique respectée chez les pompes funèbres Bonnel se trouvant dans le secteur Lyonais.
La levée du corps, annoncée par le maître de cérémonie, sonne la fin du recueillement et la fermeture définitive du cercueil, qui sera alors acheminé vers le lieu d’inhumation ou de crémation par des porteurs, que ce soit au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon, au cimetière de Cusset à Villeurbanne, à Vénissieux ou à Meyzieu.
Juste avant la fermeture, les proches peuvent venir déposer des objets dans le cercueil pour l’accompagner : fleurs, lettres, bijoux, etc. Cette étape revêt ainsi une forte valeur symbolique.
Une fois le cercueil verrouillé, il ne pourra plus être ouvert sous aucun prétexte.
Le maître de cérémonie annonce alors la fin de cette étape. Les porteurs (des membres des pompes funèbres ou bien des proches, selon votre souhait) se placent alors autour du cercueil pour l’amener jusqu’au corbillard, prêt à rejoindre le lieu de l’enterrement à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, ou Meyzieu.
Il arrive que les porteurs accompagnent le cercueil dans le corbillard jusqu’à son lieu de repos, traversant ainsi les quartiers emblématiques de ces villes.
Dans le cadre de funérailles religieuses à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, ou Meyzieu, les rites diffèrent d’un culte à l’autre.
Par exemple, dans le judaïsme, c’est le rabbin qui préside la levée de corps. Il lit des psaumes en présence de la famille. Une fois arrivé au cimetière, le cercueil est escorté et marque plusieurs temps d’arrêt. Le Shofar résonne au dernier arrêt, en signe de résurrection des morts.
En ce qui concerne le catholicisme, le prêtre asperge le défunt d’eau bénite et lit des psaumes. La dépouille est ensuite acheminée vers le cimetière.
Fermeture définitive du cercueil : quelles sont les obligations légales dans le Rhône (69) ?
Comme chaque étape entre le décès et les funérailles, la fermeture définitive du cercueil est soumise à plusieurs obligations légales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faut tout d’abord effectuer une demande d’autorisation pour sceller le cercueil auprès de l’officier de l’état civil rattaché à la commune où le défunt est décédé, que ce soit à Villeurbanne, Lyon, Meyzieu, ou à Vénissieux.
Plusieurs documents justificatifs seront demandés, dont le certificat de décès et l’autorisation d’inhumation ou crémation.
En tant qu’entreprise de pompes funèbres, Bonnel se chargera bien entendu de cette démarche administrative pour vous. Vous n’aurez ainsi qu’à signer la demande d’autorisation lors de notre rendez-vous à l’agence.
Enfin, dans le cas d’une crémation, le verrouillage du cercueil devra avoir lieu en présence d’un officier de police, qui posera des scellés portant le sceau de la mairie avant le départ du cercueil pour le crématorium.
Bonnel : un accompagnement sur mesure à Vénissieux, Meyzieu, Lyon et Villeurbanne
Parce que la perte d’un proche est sans aucun doute le moment le plus difficile que réserve la vie, notre entreprise de pompes funèbres familiales vous propose un véritable accompagnement jusqu’au jour des funérailles et au-delà.
L’empathie est au cœur de notre métier, et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez rendre un dernier hommage à votre proche disparu dans les meilleures conditions possibles, que ce soit dans la métropole de Lyon ou les communes avoisinantes de Villeurbanne, Vénissieux, et Meyzieu.
Nous prendrons ainsi en charge l’ensemble des démarches administratives nécessaires afin que vous puissiez vous concentrer sur votre deuil.
Lors de notre premier rendez-vous, nous fixerons la date des obsèques et vous mettrons en contact avec un maître de cérémonie pour l’organisation de la cérémonie d’adieu, qu’elle soit laïque ou religieuse.
Nous vous guiderons dans le choix du cercueil et de la marbrerie, et pourrons également vous proposer de publier un avis de décès dans la presse locale lyonnaise, régionale, ou nationale, ou encore d’envoyer des mots de remerciement aux personnes ayant assisté à la cérémonie.
Notre équipe est joignable 24h/24, 7j/7 au 04 78 93 93 00. Nous nous engageons à vous envoyer un devis complet sous 3h.