Nettoyage de pierre tombale : comment procéder et qui doit s’en charger ?
Bien que l’on n’envisage pas souvent les choses ainsi, les tombes et les monuments funéraires demeurent des constructions extérieures, soumises aux rigueurs du climat comme à diverses agressions. Le marbre et le granit, bien que résistants, s’abîment au fil du temps, sans parler des inscriptions gravées sur les pierres tombales.
Parmi les tâches qui incombent aux familles ayant perdu un proche, on retrouve donc le nettoyage de pierre tombale. Mais celui-ci peut aussi être confié à un agent d’entretien employé par une société funéraire comme Bonnel, implantée en région lyonnaise.
Effectuer le nettoyage de pierre ou de caveau funéraire
Les tombes sont exposées aux intempéries tout au long de l’année : pluie, neige, gel, rayonnement UV… Elles peuvent aussi être souillées par les oiseaux ou d’autres animaux, sans parler de la pollution atmosphérique qui entraîne le noircissement du matériau. Pour y remédier, l’entretien des pierres tombales est indispensable.
Traditionnellement, en France, les familles se rendent sur la tombe à l’occasion de la Toussaint ou pour l’anniversaire du défunt, par exemple. Cette visite leur permet de nettoyer la pierre et les plaques funéraires, mais aussi de renouveler les fleurs ou les compositions florales.
Comment nettoyer un monument funéraire ?
Si vous souhaitez nettoyer la pierre tombale vous-même, il convient de suivre quelques règles simples :
- respecter le matériau, qu’il s’agisse de marbre ou de granit, et employer des produits non agressifs ;
- éviter d’utiliser des brosses métalliques ou tout autre outil trop dur ;
- laver les objets funéraires à l’aide d’eau savonneuse (savon noir ou de Marseille) ou de produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude) et rincer à l’eau claire ;
- essuyer soigneusement la pierre tombale et les surfaces pour éviter de laisser des traces.
En cas de salissures plus prononcées, le recours au liquide vaisselle, à la pierre d’argent ou à la pierre d’argile constitue une bonne solution pour nettoyer le monument funéraire sans l’abîmer.
Pour redonner tout son brillant au marbre, vous pouvez appliquer du blanc de Meudon à l’aide d’un chiffon doux.
Pensez aussi à prendre soin des plantes qui ornent la sépulture : arrosage, enlèvement des fleurs et des feuilles fanées… Les compositions artificielles peuvent être une solution : il en existe aujourd’hui de très belles à l’aspect naturel.
Pour conserver une apparence soignée, les pierres tombales doivent être nettoyées au minimum tous les deux ans.
Rechampir une pierre tombale
Au fil du temps, l’épitaphe et les inscriptions figurant sur la stèle pâlissent jusqu’à devenir illisibles. C’est pourquoi le rechampissage de pierre tombale est conseillé tous les cinq à dix ans selon le climat, l’exposition, la proximité éventuelle de la mer… L’opération, réalisée par des professionnels comme Bonnel, consiste à recolorer les lettres, voire à recreuser légèrement la surface.
Qui doit entretenir la sépulture ?
Légalement, l’entretien de la tombe incombe au conjoint survivant. À défaut, les descendants ou la fratrie en sont responsables. Toutefois, vous pouvez choisir de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise funéraire.
Confier l’entretien de pierre tombale à une société de pompes funèbres
Certaines familles, éloignées géographiquement ou peu enclines à nettoyer les tombes, choisissent de confier l’entretien des sépultures à une entreprise.
Les pompes funèbres Bonnel proposent des contrats d’entretien de tombes et de monuments funéraires à Lyon et dans toute la première couronne. Ceux-ci incluent le nettoyage régulier, le remplacement des compositions florales, mais aussi la remise en état en cas de dégradation.
Nous prenons également en charge la rénovation de pierre tombale, de caveau ou de monument funéraire. À cette occasion, nous pouvons rechampir la stèle, appliquer une peinture ou un vernis de protection, mais aussi entreprendre des travaux plus sérieux, notamment en cas de défaut d’étanchéité ou de descellement.
Quelles sont les conséquences en cas de non-entretien d’une pierre tombale ?
En plus de l’aspect inesthétique et de l’impression de délabrement que donne une tombe mal entretenue, les ayants droit s’exposent à la reprise de la concession par la mairie. Cette procédure doit toutefois respecter certaines contraintes :
- concerner une concession de plus de 30 ans, dans laquelle aucune inhumation n’a eu lieu depuis au moins dix ans ;
- avoir lieu au minimum un an après le constat d’état d’abandon de la concession ;
- être précédée d’une information auprès de la famille par courrier ou, si celle-ci est injoignable, par affichage en mairie et à l’entrée du cimetière.
Enfin, un monument funéraire laissé à l’abandon peut finir par poser un problème de salubrité, par exemple s’il se descelle ou s’il n’est plus hermétique.
Les services des pompes funèbres Bonnel en région lyonnaise
Depuis 2010, la société Bonnel compte quatre agences funéraires à Lyon 3, Vénissieux, Villeurbanne et Meyzieu. Notre philosophie : proposer un accompagnement sur mesure aux familles en deuil de la région, mais aussi aux personnes souhaitant organiser leurs obsèques à l’avance.
Parmi les différentes prestations que nous proposons figurent l’organisation complète de funérailles (laïques ou religieuses), la fourniture des articles funéraires, le transport mortuaire et le rapatriement de corps, la prise en charge des formalités administratives… Nous sommes à l’écoute des proches en deuil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés inclus.
L’entreprise de pompes funèbres Bonnel propose aussi ses services en matière d’assurance obsèques et d’entretien de monument funéraire. N’hésitez pas à contacter nos conseillers et nos nettoyeurs de tombes pour en savoir plus.