Comment se déroulent des obsèques sans cérémonie ? Explications
Alors que les croyances et les moeurs évoluent de plus en plus au sein de notre société, le type de funérailles choisies varie également. Il est ainsi possible d’opter pour des obsèques sans cérémonie, mais où un temps de recueillement sera laissé aux proches avant l’inhumation ou la crémation.
Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon, vous expliquent leur déroulement.
Pourquoi choisir des funérailles sans cérémonie ?
Des funérailles sans cérémonie peuvent être un choix exprimé par le défunt ou bien, à défaut de dernières volontés, par la famille.
Plusieurs raisons sont généralement invoquées. Les principales sont souvent une absence de croyance religieuse du disparu et/ou l’éclatement géographique familial, qui rend difficile l’organisation d’une cérémonie traditionnelle animée par un officiant avec prises de parole.
Obsèques avec ou sans cérémonie : quelles différences ?
Dans l’esprit du plus grand nombre, des obsèques avec cérémonie sont associées à une pratique religieuse, ce qui peut parfois expliquer le choix de funérailles sans cérémonie.
Il s’agit en réalité d’une idée reçue : il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie laïque, qui sera alors dépourvue de signes et rites religieux. Il s’agira alors de rendre hommage au défunt à travers une évocation de sa vie, avec des prises de parole des proches, la lecture de textes non religieux (des poèmes, par exemple) ou encore la diffusion d’une musique qu’il appréciait. Cette cérémonie pourra être animée par un officiant laïque ou bien un proche et durera environ 45 minutes. Il s’agit là d’une belle manière de dire adieu au disparu, mais aussi de la première étape dans le processus du deuil.
Si vous choisissez de ne pas organiser de cérémonie, un temps de recueillement d’environ 20 minutes sera malgré tout laissé aux proches pendant la mise en bière et après la levée du corps afin de faire ses adieux et rendre hommage au disparu. Des proches pourront également prendre la parole et une musique pourra être diffusée.
En cela, il s’agit d’une solution de funérailles laïques qui se rapproche des obsèques avec cérémonie civile. La principale différence tient au temps accordé, deux fois plus court, et à l’absence d’officiant.
Elle sera donc privilégiée si, par exemple, le nombre de proches pouvant être présents est limité ou pour toute autre raison d’organisation.
Déroulement des obsèques civiles sans cérémonie
Le déroulement des obsèques civiles sans cérémonie diffère peu des funérailles traditionnelles. L’inhumation ou la crémation devra avoir lieu entre 1 et 6 jours après le décès.
Lors de notre premier rendez-vous, nous fixerons avec vous une date précise afin de faciliter l’organisation. Nous nous occuperons de l’ensemble des démarches administratives en votre nom pour vous laisser vous concentrer sur votre deuil.
Le temps de recueillement se déroulera sur le lieu de la mise en bière, généralement au funérarium ou au crématorium.
Le jour J, le déroulement sera le suivant :
- Les proches pourront venir se recueillir devant le cercueil ouvert avant la levée du corps. L’occasion de faire ses adieux, de glisser un objet ou une lettre…
- Après la levée du corps, les proches pourront, s’ils le souhaitent, dire quelques mots sur le défunt. Une musique qu’il aimait pourra être diffusée. C’est aussi le moment d’adresser ses condoléances à la famille.
- Le cercueil est acheminé vers le cimetière ou le crématorium. Dans le cas d’un enterrement, les proches pourront accompagner le cercueil pour la mise en terre.
Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent d’un bout à l’autre de l’organisation des obsèques : choix du cercueil, des fleurs, de la pierre tombale… Nous intervenons à Lyon, en banlieue lyonnaise (Bron, Meyzieu, Villeurbanne…), mais également à Miribel. Notre équipe est joignable 24h/24 et 7j/7 au 04 78 93 93 00. Devis complet sous 3h.