Programme des obsèques : un déroulement conforme à vos convictions
Intervenant peu de temps après le décès, alors que la douleur de la perte est encore très présente, les funérailles sont pourtant une étape primordiale dans le processus de deuil. Selon que le défunt était croyant ou non, et suivant sa confession éventuelle, le programme des obsèques peut changer légèrement. Quelle que soit votre situation, les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent au mieux dans l’organisation d’obsèques à Lyon. Nous vous présentons ici le déroulement général des obsèques.
La veillée funèbre
Dans le cas d’obsèques religieuses, la famille proche peut procéder à une veillée funèbre. C’est le cas notamment pour les funérailles juives et, dans certains cas, chez les catholiques. Cette veillée peut se dérouler au domicile du défunt ou, plus rarement, en chambre funéraire.
La mise en bière et la levée du corps
Si les circonstances le permettent, un temps de recueillement peut être organisé, lors duquel le cercueil reste ouvert afin de permettre aux proches de faire leurs adieux au défunt. Un thanatopracteur procède au préalable à la toilette mortuaire et à la préparation du corps.
Le temps de recueillement dure environ vingt minutes, à l’issue desquelles le cercueil est définitivement fermé. Cette opération, appelée levée du corps, a lieu en présence d’un officier de police. Notez qu’en cas de décès dû au Covid, le cercueil doit être scellé immédiatement. Il est ensuite acheminé vers le lieu choisi pour la cérémonie ou au cimetière.
La cérémonie civile ou religieuse
Qu’il s’agisse ou non d’un enterrement religieux, il donne généralement lieu à une cérémonie de funérailles. Celle-ci est l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt et de laisser la parole à ceux qui l’ont connu.
S’il s’agit d’un hommage civil, il peut être mené par un maître de cérémonie. Il s’organise autour de chansons et de musiques choisies avec soin, de témoignages et de lectures de textes par les proches, de la projection de photos…
Le déroulement des obsèques religieuses est plus codifié. Cette cérémonie comporte des rites propres à la confession concernée, des chants religieux et des lectures de textes sacrés. Les enterrements hébraïques et musulmans ne comportent pas de cérémonie. Les proches se rendent directement au cimetière.
Les pompes funèbres Bonnel sont à votre disposition pour vous accompagner et organiser tous types de funérailles en région lyonnaise, dans le respect et la dignité.
La crémation ou l’inhumation : les ultimes adieux
Selon les volontés du défunt ou de sa famille, la cérémonie d’hommage peut être suivie d’une mise en terre ou d’une incinération.
Dans le premier cas, l’assistance forme un cortège qui accompagne le corbillard jusqu’au cimetière. Le cas échéant, un dernier mot de l’officiant ou d’un proche peut précéder l’enterrement lui-même.
Si la crémation a été choisie, seule la famille proche peut y assister. À l’issue de cette opération, l’urne contenant les cendres est remise aux proches du défunt, qui peuvent choisir de les répandre dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
De la prise en charge du corps à l’organisation d’obsèques à Lyon et aux environs, l’équipe des pompes funèbres Bonnel vous accompagne pas à pas, avec humanité et compétence.