Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Régler ses obsèques à l’avance… et les autres avantages d’un contrat obsèques

Régler ses obsèques à l’avance… et les autres avantages d’un contrat obsèques

Prévoir son propre décès n’est pas une démarche facile à entreprendre. Toutefois, cela présente plusieurs avantages non négligeables. Une fois que la décision est prise, il est de surcroît très simple de mener à bien cette entreprise : cela se règle auprès d’une agence funéraire telle que Bonnel, qui conclut quotidiennement des contrats obsèques à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages à organiser ses funérailles à l’avance grâce à un contrat obsèques.

Le respect des dernières volontés

On pense souvent en premier lieu à préserver sa famille du coût des funérailles… mais conclure un contrat obsèques, c’est d’abord s’assurer que ses dernières volontés seront bel et bien respectées, quelle que soit la date du décès. Même plusieurs années après la signature, les conditions fixées restent valides.

Ainsi, une personne ayant conclu ce type de contrat se voit garantir la cérémonie de son choix (religieuse ou civile). Elle peut également choisir entre l’enterrement et la crémation. Enfin, elle décide si elle souhaite la présence ou non d’une assemblée lors de la cérémonie.  De facto, elle reste donc seule décideuse de la manière dont elle souhaite partir et “fige” ses volontés à travers le contrat souscrit.

Contrat d’obsèques : un avantage financier pour les ayant-droits

C’est bien entendu l’un des points forts de ce type de contrat. Il permet en effet de garantir que ses ayant-droits n’auront pas de frais à payer dans le cadre des funérailles et de la cérémonie (sauf si cela a été explicitement prévu dans le cadre du contrat).

La plupart des contrats obsèques permettent de couvrir des dépenses oscillant entre 3000 et 5000 euros (ou davantage). Il est évidemment intéressant de s’en préoccuper sans trop tarder dès lors que l’on prend de l’âge : cela permet d’échelonner le paiement. Par exemple, payer 30 euros / mois à partir de 50 ans peut s’avérer un choix judicieux, qui fait économiser beaucoup à la famille et permet d’éviter de “bloquer” un budget spécifique aux funérailles.

Notez-le : comme de nombreux autres contrats, ceux qui couvrent les obsèques sont considérés comme payés en totalité au bout d’un an et un jour. A l’inverse, si les sommes versées mensuellement dépassent le total des dépenses, le surplus permet d’embellir la cérémonie, ou est versé aux ayant-droits.

Ce que permet un contrat obsèque par ailleurs

Vous souhaitez prévoir un rapatriement à l’étranger après votre décès ? Un contrat obsèques le permet. Sachez par ailleurs que, si cela a été pratiqué par le passé, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de répondre à un questionnaire de santé pour souscrire. Si la maladie se déclare, il est ainsi encore temps de réaliser cette démarche.

Souscrivez un contrat obsèque auprès de l’agence Bonnel. Affiliés à FAPE Obsèques, nous sommes votre interlocuteur privilégié, nous vous conseillons et nous mettons en place les clauses que vous souhaitez et qui vous sont le plus favorables.

Maisons de retraite, EHPAD… Pensez à vous prémunir.

Ce n’est pas toujours un réflexe de la part des établissement de type EHPAD ou autres maisons de retraite… mais le contrat obsèques est nécessaire pour vos résidents. En effet, quand un décès survient, il arrive que la famille ne se manifeste pas au moment de payer les coûts du transport et des funérailles. Aussi, vous êtes en droit de demander la souscription d’un contrat obsèque au moment de l’entrée de la personne.

Sachez également qu’un tutorat devient caduque au moment d’un décès. Là encore, il est grandement préférable de demander la souscription d’un contrat.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00