Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Toilette funéraire
Toilette funéraire

La toilette funéraire, une étape préalable aux obsèques

Indispensable si les proches souhaitent organiser un temps de recueillement à cercueil ouvert, la toilette funéraire consiste à donner au défunt une apparence apaisée et à atténuer les stigmates physiques du décès. Il s’agit à la fois d’offrir une image digne du disparu et de permettre aux proches de lui faire leurs adieux de la façon la plus sereine possible.

Spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon et dans la première couronne de l’agglomération lyonnaise, les pompes funèbres Bonnel vous expliquent en quoi consiste la toilette mortuaire.

Le déroulement des soins mortuaires

L’objectif de ces soins est de donner au corps une apparence naturelle et paisible, afin de rendre sa vision supportable par les proches et de leur permettre d’entamer le deuil. Pour cela, le thanatopracteur ou l’équipe de toiletteurs procède à plusieurs opérations, toujours dans le respect de la dignité du défunt :

  • les yeux et la bouche sont fermés
  • le corps est placé dans une position naturelle et empreinte de sérénité
  • les accessoires médicaux de type pansements, cathéters, etc. sont retirés (sauf ceux nécessaires pour camoufler une plaie, par exemple)
  • le corps est déshabillé et lavé
  • le visage peut être légèrement maquillé pour atténuer sa pâleur ou les éventuelles marques de la maladie
  • le défunt est coiffé et rasé, puis revêtu avec une tenue choisie par la famille

Qui se charge de la toilette mortuaire ?

Les soins mortuaires peuvent être réalisés par la famille si elle le souhaite. Dans ce cas, ils se déroulent généralement au domicile du défunt.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, le personnel soignant peut se charger des premières étapes de la toilette avant l’acheminement du corps vers le funérarium ou le crématorium.

Dans la plupart des cas, cependant, les soins funéraires ont lieu au sein de la chambre mortuaire et sont pris en charge par les pompes funèbres. Si la religion du défunt l’exige, ces soins peuvent être confiés à un représentant du culte qui procède à une toilette rituelle.

Les services des pompes funèbres Bonnel à Lyon

Depuis 2011, notre entreprise funéraire à Lyon accompagne les familles endeuillées à travers toutes les étapes de ces moments difficiles. Dès que le décès est constaté par le médecin, vous pouvez nous appeler pour que nous venions prendre en charge la dépouille mortuaire.

Notre équipe a à cœur de vous soutenir et de faciliter vos démarches et l’organisation des funérailles en région lyonnaise. Dès notre première entrevue, nous fixons la date de la cérémonie et vous faisons signer un mandat. Celui-ci nous permet de prendre en charge toutes les formalités administratives liées au décès, à l’inhumation ou à la crémation, à la dispersion éventuelle des cendres, etc.

Nous recueillons vos souhaits quant à la toilette du mort et aux vêtements que vous souhaitez le voir porter. De manière générale, il est conseillé de choisir une tenue élégante, qui mette en valeur le défunt. Pour des raisons pratiques, mieux vaut éviter les habits trop serrés.

Notre équipe se charge ensuite de la toilette et des soins de conservation si nécessaire. Nous organisons avec vous la cérémonie funèbre et vous aidons dans le choix du cercueil ou de l’urne, des fleurs et accessoires mortuaires, dans le respect de vos souhaits et de ceux du défunt.

Les pompes funèbres Bonnel interviennent à Lyon et en périphérie. Vous pouvez nous appeler 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 82 29 61 07