Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Transport de corps avant mise en bière

Transport de corps avant mise en bière : Tout ce qu’il faut savoir

Les Pompes Funèbres Bonnel s’occupent de toutes les étapes de l’organisation d’obsèques à Lyon, des démarches administratives à la mise au point de la cérémonie avant l’inhumation ou la crémation. Notre objectif est de vous permettre de vivre votre deuil en toute sérénité, en vous accompagnant au mieux dans ce moment difficile.

Nous vous expliquons ici comment se déroule le transport de corps avant mise en bière

Transport du défunt : un délai à respecter

Le transport du défunt avant mise en bière a lieu entre le lieu de décès (domicile, hôpital, maison de retraite…) et le lieu où il demeurera avant les funérailles, qu’il s’agisse d’une chambre funéraire ou encore de son domicile.

Cela permet aux proches de venir se recueillir devant la dépouille de la personne alors qu’elle est encore à visage découvert. Un moment qui peut marquer la première étape du deuil.

Du côté des démarches, il s’agit d’un point strictement encadré par la loi.

En effet, le transport ne peut avoir lieu que dans les 48h suivant le décès, sauf dérogations spécifiques – comme dans le cas où une autopsie serait réalisée avant un prélèvement d’organe.

Au-delà de ce délai, le transport devra obligatoirement s’effectuer dans un cercueil fermé.

Découvrez tous nos articles funéraires.

Les conditions de transport : ce que dit la loi

Les conditions de transport d’une dépouille répondent elles aussi à plusieurs exigences définies par la loi.

Avant toute chose, il faut faire constater le décès par un médecin, qui délivrera un certificat de décès. Celui-ci doit indiquer que le décès ne pose pas de problème médico-légal et que le défunt n’était pas atteint de l’une des infections transmissibles présentes dans la liste établie par la loi.

La personne en capacité de s’occuper des funérailles a ensuite 24h pour déclarer le décès à la mairie. Dans le cas où la mairie serait fermée à ce moment-là (le week-end, par exemple), la déclaration devra être effectuée dès sa réouverture.

La demande de transport devra être effectuée par écrit par la personne en charge des funérailles, en justifiant de son état civil et de son domicile.

Par ailleurs, le transport entre le lieu de décès et la chambre funéraire ne pourra s’effectuer qu’à la condition que la mairie du lieu où sera transporté le corps en ait été informée.

Dans le cas où une autopsie serait réalisée, c’est l’autorité territoriale compétente qui délivrera l’autorisation de transport, ainsi que le permis d’inhumation.

Enfin, le transport devra s’effectuer obligatoirement au moyen de véhicules mortuaires aménagés en accord avec la réglementation applicable.

Pour un transport dans de parfaites conditions, tous nos véhicules sont réfrigérés et comprennent une civière. Le corps du défunt repose sur cette civière dans une housse sanitaire afin de bénéficier d’une bonne conservation.

Bonnel vous accompagne dans vos démarches

Dans les premières heures et les premiers jours suivant le décès d’un proche, il peut être très difficile d’accomplir les démarches nécessaires.

Pour cette raison, nous vous conseillons de nous appeler au plus tôt afin que nous réalisions toutes les démarches administratives précédemment citées pour vous.

Qu’il s’agisse de la déclaration de décès à la mairie de la commune où résidait le défunt, de la demande de transport de corps ou bien de la déclaration à la mairie de dépôt du corps, nous nous occupons de tout.

Dans le cas d’un décès survenu à l’étranger, nous nous occupons des démarches pour demander le rapatriement du corps et vous tenons informés des délais.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre deuil et prévenir vos proches pendant que nous prenons en charge la partie administrative.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00