Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Transport du défunt

Les différentes étapes du transport du défunt

Vous venez de perdre un proche et vous recherchez une entreprise funéraire pour prendre en charge les obsèques ? Nous nous occupons de tout. Du transport du défunt jusqu’aux démarches administratives, nous vous proposons des services personnalisés adaptés à tous les budgets. Avec les Pompes Funèbres Bonnel, vivez votre deuil de manière sereine, nous vous accompagnons dans toutes les étapes des obsèques. Nous nous occupons notamment des différents déplacements du défunt, aussi bien avant la mise en bière qu’après.

Le transport avant la mise en bière

Nous nous chargeons du déplacement du défunt avant la mise en bière. Celui-ci se fait dans des véhicules assermentés et habilités par la préfecture du Rhône. Nous nous occupons de venir chercher le défunt à l’endroit où il est décédé (domicile, hôpital, maison de retraite, etc.) et de l’amener à la chambre funéraire de son choix. Le transport de la personne défunte peut se faire sans mise en bière, c’est-à-dire sans cercueil, uniquement entre le lieu du décès et la chambre funéraire ou le domicile du défunt. Cela permet aux proches de la personne défunte de venir la voir alors qu’elle est encore à visage découvert.

Le transport avant la mise en bière n’est possible que dans les 48 heures suivant le décès. Nous établissons une déclaration à la mairie du lieu de décès ainsi qu’à la mairie de destination du corps. Pour un transport dans de parfaites conditions, tous nos véhicules sont réfrigérés et comprennent une civière. Le corps du défunt repose sur cette civière dans une housse sanitaire afin de bénéficier d’une bonne conservation.

Le transport après la mise en bière

Le déplacement qui suit la mise en bière doit lui aussi s’effectuer dans un véhicule habilité pour ce type d’intervention, également appelé corbillard. Le défunt est alors transporté en convoi funéraire entre le lieu de recueillement, le lieu de la cérémonie et le cimetière ou le crématorium. Dans le cas où la personne défunte doit être transportée à l’étranger, le transport aérien peut être nécessaire. Le montant du déplacement varie selon le nombre de kilomètres à parcourir ainsi que les potentiels frais de péage. Le taux de TVA est réduit pour ce type de prestation, il passe de 20 à 10%.

Une déclaration est établie par le maire de la commune où a lieu la fermeture du cercueil. Celle-ci comprend les dates, les heures, le lieu de départ et d’arrivée du convoi funéraire ainsi que l’agence funéraire en charge de l’intervention.

Dans le cas d’un décès à l’étranger, un rapatriement peut être envisagé. Celui-ci s’effectue uniquement par voie terrestre ou aérienne, cercueil fermé, et selon des consignes très strictes. Un certificat de décès est alors nécessaire. La mise en bière aura lieu avant le rapatriement. Des fonctionnaires de police seront chargés de surveiller le corps au moment du transport. Pour vous simplifier la tâche, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives auprès des autorités françaises et serons en mesure de vous donner les délais de rapatriement.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00