Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Cercueil pour crémation

Cercueil pour crémation : Comment le choisir ? Que dit la loi ?

En tant qu’entreprise de pompes funèbres familiales, Bonnel s’occupe également d’organiser la crémation à Lyon et vous conseille dans le choix du cercueil.

Nous vous détaillons ici les caractéristiques d’un cercueil pour crémation et ce que dit la loi à ce sujet.

image cercueil blanc dans corbillard

Ce qu’impose la législation pour le choix d’un cercueil pour incinération

Peu importe le mode de funérailles choisi, le cercueil est obligatoire lors des obsèques. Dans le cas d’une crémation, il servira avant et pendant la mise à la flamme, avant le recueil des cendres dans l’urne funéraire.

Le Code général des collectivités territoriales régit de manière très précise les caractéristiques que doit posséder un cercueil pour incinération.

Premier point : il doit être entièrement sublimable, ce qui signifie qu’il devra brûler entièrement.

Son épaisseur devra être de 18mm au minimum et sa garniture, étanche, être conçue dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la Santé après avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France.

Dans certains cas spécifiques (décès dû à une maladie contagieuse ou ordre de la Préfecture), il devra être hermétique.

A noter aussi que depuis le décret du 28 janvier 2011, la présence d’une plaque d’identité sur le couvercle est obligatoire.

Enfin, si le cercueil en carton est de plus en plus utilisé en France pour des raisons tant économiques qu’écologiques, son utilisation est strictement interdite par les crématoriums du Rhône et de 43 autres départements français !

En effet, il est nécessaire d’injecter un gaz lors de la mise à la flamme afin que la combustion soit complète, ce qui rend ce type de cercueil en réalité plus polluant qu’un cercueil traditionnel en bois. De plus, l’énergie demandée lors du processus sera plus importante : de l’ordre de 10kw supplémentaires.

Découvrez nos articles funéraires et la marbrerie de nos pierres tombales.

Bonnel vous accompagne dans le choix du cercueil

Les pompes funèbres Bonnel vous proposent une sélection de cercueils sublimables en hêtre pour la crémation.

Ceux-ci respectent en tous points la législation : d’une épaisseur de 19mm, ils sont dotés de poignées et cache-vis en plastique qui pourront partir à la flamme sans risques.

En ce qui concerne le prix d’un cercueil pour crémation, celui variera entre 500 et 1000€, en fonction du type choisi, standard ou plus haut de gamme.

Avant la levée de corps, la famille pourra se recueillir devant la dépouille après la mise en bière, qui correspond au moment où le corps est placé dans le cercueil ouvert. Ce dernier sera donc intimement associé au moment des adieux.

Pour cela, nous vous proposons des cercueils de formes et aspects différents, avec ou sans ornements de type emblème religieux.

En fonction des dernières volontés du défunt ou de vos souhaits, nous vous accompagnerons dans votre choix du cercueil et de l’urne, afin que vous puissiez rendre un dernier hommage au disparu dans les meilleures conditions.

Dans tous les cas, nous vous proposerons un accompagnement sur mesure afin d’organiser les funérailles de A à Z : prise en charge des démarches administratives, transport du corps vers le funérarium, organisation de la cérémonie puis de la crémation

Notre équipe est joignable 24h/24 7j/7. Contactez-nous au 04 78 93 93 00, nous vous adresserons un devis complet sous 3h.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00