Choisir la crémation pour les obsèques d’un proche à Lyon
La perte d’un être cher est un événement difficile, dans lequel on se retrouve vite perdu face aux nombreuses démarches dont il faut s’occuper rapidement. De plus en plus de personnes recourent aujourd’hui au processus de crémation, mais peut-être n’en connaissez-vous pas toutes les modalités ? L’entreprise de pompes funèbres familiale Bonnel met à disposition de ses clients des services complémentaires pour se substituer aux charges de la famille et ainsi leur permettre de se consacrer paisiblement à leur deuil.
Nous intervenons dans la ville de Lyon et ses alentours 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos besoins urgents de services funéraires.
Qu’est-ce-que le principe de crémation ?
La crémation également appelée incinération, est une technique funéraire par laquelle le corps d’une personne décédée est brûlé et mis en cendres. Le processus de crémation est réalisé dans un crématorium reconnu et certifié par l’état.
Tout comme le service d’inhumation, pour incinérer une personne décédée, il faut que cette dernière ait exprimé son souhait de façon orale ou écrite. Si elle ne l’a pas fait et n’a entrepris aucun contrat d’obsèques, la décision revient à la charge de ses proches.
L’organisation d’obsèques par crémation
Si vous optez pour un service de crémation pour la cérémonie d’obsèque de votre proche décédé, celle-ci peut être réalisée au minimum 24 heures après le décès et au plus tard six jours après.
L’organisation de la crémation du défunt vous inquiète ? Ne vous laissez pas submerger par les démarches administratives et pratiques de ce regrettable événement. Confiez-nous l’organisation de ses obsèques à Lyon et concentrez-vous plutôt sur la façon de surmonter votre deuil.
Discrète et professionnelle notre équipe familiale peut intervenir dans le transport du corps du défunt jusqu’au crématorium. Selon vous souhaits, le transport funéraire peut être personnalisé pour rendre un hommage unique.
L’agence funéraire Bonnel prend également en charge l’accueil de la famille, l’accompagnement dans le protocole de funérailles par crémation (choix du cercueil pour crémation prévu à cet effet), discours de cérémonie ou encore l’organisation du recueillement et des condoléances. Il est également possible d’organiser une crémation sans cérémonie – un temps de recueillement pourra être aménagé avant la fermeture du cercueil.
La dispersion des cendres
Suite au processus de crémation, vous pourrez recueillir les cendres du défunt dans une urne funéraire mentionnant l’identité de l’être incinéré et le nom du crématorium. Retrouvez tous nos modèles d’urnes funéraires (urne en granit, urne en aluminium, urne en bois, urne en bronze, urne en cuivre, urne en laiton) dans notre salle d’exposition à Lyon.
Si vous ne souhaitez pas disperser les cendres de votre proche ou si vous n’avez pas encore trouvé LE lieu de destination des cendres qui lui rendra hommage, vous avez la possibilité d’entreposer cette urne pendant une année, dans le crématorium qui aura réalisé la cérémonie. Passé ce délais si aucune décision n’a été prise, les cendres seront éparpillées dans l’espace du cimetière prévu à cette effet.
Vous souhaitez disperser les cendres en pleine nature ? N’hésitez par à contacter notre équipe professionnelle pour connaître les modalités de dispersion, elle saura vous accompagner à chaque étape de votre deuil.
Vous souhaitez connaître le prix d’une crémation, le déroulement d’une crémation ou le prix d’une incinération ? N’hésitez pas à nous demander un devis, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
A lire également : choisir un cercueil pour une incinération