Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Cercueil pour incinération
Cercueil pour incinération

Le choix d’un cercueil pour incinération :
Les conseils de Bonnel

Un cercueil pour incinération doit répondre à certaines exigences tant légales que techniques. Les pompes funèbres Bonnel spécialisées dans l’organisation de funérailles à Lyon peuvent vous conseiller dans votre choix, de manière à concilier au mieux vos préférences et les obligations imposées par la loi.

En effet, le cercueil est un symbole important, dont l’impact visuel ne doit pas être négligé lors d’une cérémonie.

Recueillement enterrement

Quel cercueil pour une crémation à Lyon ?

En France, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, le cercueil est obligatoire. De plus, il doit posséder certaines caractéristiques précises. Choisir un cercueil pour le crématorium implique de respecter les impératifs définis par le Code général des collectivités territoriales.

Tout d’abord, l’épaisseur du cercueil doit être au minimum de 18 mm. Sa garniture doit être conçue dans un matériau biodégradable et étanche. Le couvercle doit obligatoirement être muni d’une plaque d’identification comportant l’année du décès, ainsi que le prénom, le nom (de naissance et marital) et l’année de naissance du défunt si ceux-ci sont connus. Le cercueil doit enfin pouvoir brûler intégralement, y compris les poignées et les cache-vis.

Dans certaines circonstances, le cercueil doit aussi être hermétique :

  • si le corps doit être transporté d’un pays à un autre ;
  • en cas de décès lié à une maladie contagieuse (liste définie par arrêté ministériel) ;
  • en cas d’obsèques réalisées après le délai légal de 6 jours ;
  • si le corps est déposé dans un caveau provisoire ;
  • sur injonction du préfet.

Peut-on utiliser un cercueil en carton pour une crémation ?

Si la loi autorise cet usage, dans les faits un cercueil pour crémation devrait être en bois. De nombreux départements – dont ceux du Rhône – interdisent d’ailleurs l’utilisation du carton. En effet, la technique employée pour l’incinération rend ce matériau finalement plus polluant et plus énergivore que le bois.

L’organisation d’une crémation avec Bonnel

Si le disparu ou sa famille ont opté pour l’incinération, les pompes funèbres Bonnel accompagnent les proches à travers les différentes étapes de ce moment douloureux. Nous nous chargeons notamment de toutes les démarches administratives, comme l’autorisation d’incinérer, ainsi que du transport du corps, de l’organisation de la cérémonie éventuelle et de la crémation proprement dite.

Le jour des funérailles, la fermeture du cercueil est précédée d’un temps de recueillement d’une vingtaine de minutes, entre la mise en bière et la levée du corps. Pour parer ce moment de la solennité requise, nous vous proposons différents types de cercueils en hêtre adaptés à la crémation. Nos modèles sont en tous points conformes aux exigences légales (épaisseur 19 mm, cache-vis et poignées en plastique…). En termes de prix, nos cercueils coûtent entre 500 et 1000 € selon la gamme.

Selon les dernières volontés du défunt, vos préférences et vos contraintes, nous vous guidons également dans le choix de l’urne, qui recueillera les cendres du défunt à l’issue de la crémation. Elle pourra être scellée dans un monument dédié ou servir à la dispersion des cendres, autorisée sous certaines conditions.

Que vous souhaitiez souscrire un contrat obsèques ou que vous ayez besoin d’un service de pompes funèbres lors du décès d’un proche, la maison Bonnel vous assiste avec un grand professionnalisme. Nous vous fournissons un service complet pour l’organisation de funérailles ou d’une crémation à Lyon et aux alentours.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 82 29 61 07