Cérémonie civile après un décès : Un hommage libre et émouvant
Bien que toujours minoritaire en France, pays de tradition chrétienne, la cérémonie civile suite à un décès est de plus en plus prisée. Moins codifié que des obsèques religieuses, mais tout aussi empreint de respect et d’émotion, cet hommage est aussi plus libre dans sa forme et son déroulement.
Bonnel, entreprise de pompes funèbres à Lyon, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne, assiste les familles dans l’organisation de cérémonies civiles à travers le Rhône depuis 2011.
Hommage funéraire civil ou religieux : un choix intime
Le choix d’une cérémonie laïque est généralement retenu lorsque le défunt n’avait pas de convictions religieuses particulières. Athée ou simplement non pratiquante, la personne peut avoir laissé des indications quant au type de célébration qu’elle préférait. La famille peut, elle aussi, opter pour un hommage civil.
Quoi qu’il en soit, l’hommage funèbre laïc, s’il n’intègre pas les rites et codes sacrés, n’en demeure pas moins un moment solennel d’intense émotion. Étape indispensable sur le chemin du deuil, ce moment permet à chacun de se remémorer les bons moments partagés avec le disparu et de célébrer sa vie et ses qualités, en toute liberté.
La préparation de la cérémonie funèbre laïque
Lors du premier rendez-vous avec la famille, les pompes funèbres Bonnel fixent une date et un lieu pour les obsèques. C’est donc le moment où l’on doit décider du type de cérémonie choisi. Dans le cas de funérailles civiles, les conseillers funéraires mettent les proches en relation avec un maître de cérémonie laïc.
Que l’enterrement ou la crémation soit prévue à Bron, Oullins, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Saint-Genis-Laval ou ailleurs dans les environs, les pompes funèbres Bonnel indiqueront toujours à la famille un professionnel disponible, à l’écoute et profondément convaincu de l’importance de sa mission.
Le déroulement d’un hommage funèbre civil
En accord avec la famille, le maître de cérémonie laïc planifie le déroulement de l’hommage, qui a généralement lieu au funérarium ou au crématorium :
- organisation d’un temps de recueillement, à cercueil ouvert si la famille le souhaite et que les conditions légales et sanitaires le permettent ;
- évocation de la vie du défunt par l’officiant, la famille et les amis, par le biais de textes, poèmes ou même chansons ;
- choix de morceaux musicaux aimés du défunt et du moment de leur diffusion ;
- choix des photos ou vidéos présentées durant la cérémonie ;
- moment de recueillement à la fin de l’hommage pour les personnes qui le désirent ;
- éventuellement, ultime prise de parole au cimetière s’il s’agit d’une inhumation.
Dans tous les cas, l’organisation de la cérémonie funèbre civile est beaucoup plus libre que celle de l’hommage religieux. Le choix des textes, musiques et images est laissé à l’appréciation de la famille. La seule règle est celle de la bienséance. Ce type de cérémonie est avant tout centré sur le disparu, sa vie, les souvenirs qu’en ont ses proches, ce qui la rend particulièrement émouvante.
Les funérailles laïques durent en moyenne 30 à 45 minutes, sans compter l’éventuel accompagnement au cimetière.
Le rôle des pompes funèbres dans la cérémonie d’adieu civile
Bien souvent, les familles qui font face à la perte d’un être cher se sentent démunies et ne savent pas par où commencer, noyées sous un flot de démarches souvent urgentes… C’est là qu’interviennent les conseillers funéraires Bonnel.
Avec tact et professionnalisme, ils guident les proches à travers les différentes étapes à suivre pour organiser des obsèques civiles ou religieuses. Ils sont aussi présents pour se charger des formalités administratives et aider la famille à choisir les articles funéraires en vue de la cérémonie. Ce sont eux, encore, qui prennent en charge le transport funéraire, le rapatriement, les autorisations d’inhumation ou d’incinération…
À toute heure du jour et de la nuit, contactez les pompes funèbres Bonnel à Lyon et dans le Rhône.