Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Cérémonie civile

Enterrement laïque : Le déroulement d’une cérémonie civile

La cérémonie civile, également dite laïque, intervient lorsque la famille du défunt ne souhaite pas intégrer d’éléments religieux lors des obsèques, souvent en raison des convictions intimes du disparu.

Plus libre, ce type de cérémonie est véritablement centré sur le souvenir du disparu, auquel ses proches rendront hommage à travers des prises de parole, textes et poèmes, ou musiques.

Bonnel, spécialiste dans l’organisation de funérailles à Lyon, vous détaille le déroulement d’une cérémonie laïque et vous présente ses services…

Ne faites pas peser le coût de vos funérailles sur vos proches : souscrivez un contrat obsèques

Cérémonie laïque : une grande liberté pour rendre hommage au disparu

Contrairement aux cérémonies religieuses, très codifiées car structurées autour de rites et prières, les obsèques civiles offrent une grande liberté, autant dans le ton que dans le déroulement de la cérémonie d’hommage.

Les pompes funèbres Bonnel mettent en contact la famille avec un officiant laïque qui conduira la cérémonie, afin de déterminer son déroulement précis. Les prises de parole par des proches, les éléments de la vie du défunt qui seront évoqués par l’officiant, les textes qui seront lus, les musiques qui seront jouées… Tout est décidé à ce moment-là.

D’autres éléments pratiques pourront être déterminés, comme la présence de fleurs ou d’autres objets sur le cercueil.

Si les possibilités sont multiples, plusieurs éléments sont souvent récurrents : la diffusion de la chanson préférée du défunt sur un diaporama de photos, l’évocation de souvenirs partagés, la lecture de poèmes…

Les passions de la personne disparue pourront être évoquées au moment de la cérémonie ou l’influencer. Pour un musicien, il sera par exemple possible de venir faire chanter des amis, ou de diffuser sa musique.

Dans tous les cas, il s’agit de réunir les proches autour de la mémoire du disparu afin de lui faire ses adieux et ainsi entamer le travail de deuil.

Les obsèques civiles étape par étape

La cérémonie aura généralement lieu 3 à 4 jours après le décès. Lorsque vous contactez les pompes funèbres Bonnel, nous fixerons avec vous la date, l’heure et le lieu des funérailles dès le premier rendez-vous.

La cérémonie hommage pourra avoir lieu au funérarium où est exposée la dépouille, ou bien au crématorium dans le cas d’une crémation.

Si la famille le souhaite, les proches pourront venir se recueillir devant le corps avant que le cercueil ne soit fermé.

L’officiant laïque conduit ensuite la cérémonie selon les souhaits de la famille et du défunt lui-même s’il avait laissé des indications à ce sujet.

Avant que le corps ne quitte les lieux pour rejoindre le cimetière ou le crématorium, chacun peut venir déposer une fleur, un objet, ou simplement émettre un geste en direction du cercueil.

Comme les obsèques religieuses, les funérailles laïques sont donc un moment de recueillement pour les proches, réunis pour accompagner le disparu jusqu’à sa dernière demeure. Elles constituent ainsi une étape tout aussi importante dans le processus de deuil et permettent de célébrer la vie du défunt en évoquant son souvenir.

Les pompes funèbres Bonnel interviennent à Lyon, en région Rhône-Alpes, en France et à l’étranger dans le cas où le rapatriement du corps serait nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 93 93 00.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00