Cérémonie civile d’enterrement : Un hommage libre au défunt
Moins codifiée que les obsèques religieuses, la cérémonie civile d’enterrement est choisie lorsque le disparu ou ses proches ne sont pas croyants. Ce type de funérailles n’en reste pas moins un moment plein d’émotion et un hommage sincère au défunt.
Depuis 2011, les pompes funèbres Bonnel vous assistent dans l’organisation d’obsèques laïques à Lyon et dans toute la région. Nous vous expliquons ici le déroulement de ce type de cérémonie.
Cérémonie civile ou religieuse ?
Comme leur nom l’indique, les funérailles laïques se distinguent des obsèques religieuses par l’absence totale de références ou de symboles sacrés. Le maître de cérémonie n’appartient à aucun culte.
Le choix de l’un ou l’autre type de cérémonie dépend des convictions exprimées par le défunt (que celles-ci aient fait l’objet d’un document écrit ou seulement d’une évocation orale). À défaut, la famille peut décider d’organiser un enterrement laïc.
Le déroulement d’un enterrement civil est assez semblable à celui d’une cérémonie religieuse, à ceci près qu’il est structuré autour des prises de parole des proches et non de textes sacrés.
Comment se déroule un enterrement laïc ?
Traditionnellement, la cérémonie civile a lieu au funérarium ou au crématorium. Elle peut être précédée d’un temps de recueillement à cercueil ouver si les conditions sanitaires le permettent.
La cérémonie d’enterrement civile est animée par un maître de cérémonie laïc et centrée autour de l’évocation de la vie du défunt, ainsi que de musiques ou de photos. Souvent, la famille projette un diaporama accompagné de chansons ou de morceaux que le disparu aimait tout particulièrement. Les proches interviennent pour parler du défunt, lire des poèmes… La cérémonie dure généralement entre 30 et 45 minutes.
Tout comme lors de funérailles religieuses, les personnes présentes peuvent venir se recueillir quelques instants devant le cercueil avant de sortir. S’il s’agit d’un enterrement, l’assistance accompagne également le cercueil jusqu’au cimetière, où les proches qui le désirent peuvent également prononcer quelques dernières paroles.
L’organisation d’une cérémonie funéraire civile
Comme pour un enterrement religieux, le rôle des pompes funèbres est essentiel pour soulager au maximum les proches endeuillés. Les conseillers funéraires mettent la famille en relation avec un maître de cérémonie laïc, afin d’organiser un hommage conforme aux convictions du défunt.
Lors de cette entrevue, tous les détails des obsèques seront réglés : choix des textes, photos et musiques, présence de fleurs ou autres sur le cercueil, etc. La forme de la cérémonie reste relativement libre, tant que les règles de bienséance sont respectées.
Dans tous les cas, les conseillers Bonnel feront au mieux pour proposer aux proches la meilleure solution, en fonction de leurs souhaits, de leur budget, etc. Dès le premier rendez-vous, nous fixons ensemble la date des obsèques et faisons signer un mandat aux familles. Celui-ci nous permet de prendre en charge toutes les formalités administratives en leur nom .
Les pompes funèbres Bonnel accompagnent les familles endeuillées dans l’organisation d’obsèques civiles à Lyon. Vous pouvez nous contacter à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7, pour obtenir un accompagnement digne et personnalisé dans ces moments douloureux.