Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Cérémonie enterrement

Laïque ou religieuse, le déroulement d’une cérémonie d’enterrement

Qu’elle soit laïque ou religieuse, une cérémonie d’enterrement est l’occasion pour les proches de se réunir et de rendre un dernier hommage au disparu avant l’inhumation ou la crémation.

Comment se déroule ce moment ? Quelles sont les principales différences entre cérémonie religieuse et cérémonie civile ? Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation de funérailles à Lyon, répondent à vos questions…

Les étapes communes d’une cérémonie funéraire

Si cérémonies civile et religieuse sont structurées et codifiées différemment, il y aura, dans la plupart des cas, plusieurs étapes communes : le moment de recueillement devant la dépouille avant la mise en bière et la cérémonie hommage.

Au cours de celle-ci, un officiant religieux ou un maître de cérémonie prendra la parole, ainsi que des proches, afin d’évoquer la vie du disparu. En fin de cérémonie, avant l’acheminement du cercueil vers le cimetière ou la crémation, chacun est invité à faire un geste en direction du cercueil.

Dans le cas d’une inhumation, le cortège se dirige jusqu’au cimetière, où des paroles pourront là encore être prononcées, et des fleurs ou de la terre jetées sur le cercueil lors de sa mise en terre.

Dans tous les cas, quels que soient les codes adoptés, la cérémonie funéraire est l’occasion de dire au revoir au disparu et d’amorcer un travail de deuil.

Il s’agit donc d’un événement d’une importance primordiale, que les pompes funèbres Bonnel vous aideront à préparer en vous mettant en contact avec un officiant ou un maître de cérémonie. La cérémonie, ainsi que l’inhumation ou la crémation, auront lieu entre 24H et 6 jours après la survenue du décès.
Articles funéraires Lyon : ce que vous propose notre agence.

Spécificités et différences d’une cérémonie religieuse ou civile

Une cérémonie religieuse rend hommage au défunt en respectant les rites du culte auquel il appartenait. Elle est structurée autour de la lecture de prières et de chants religieux. Les pratiques différant d’une religion à l’autre, les pompes funèbres Bonnel vous mettent en contact avec un officiant de votre culte pour l’organisation de la cérémonie.

En ce qui concerne le déroulement à proprement parler, les cérémonies catholiques ont lieu sous forme de messes servies par un prêtre après 3 jours de veillée funèbre. Les proches prennent également la parole et lisent des textes religieux choisis en concertation avec l’officiant afin de rendre hommage au disparu.

Dans le cas d’une inhumation, le prêtre suit ensuite le cortège funéraire et apporte sa bénédiction au défunt avant sa mise en terre. Les cendres ne devront pas être dispersées dans le cas d’une crémation.

Les cérémonies protestantes sont très proches, à la différence près qu’aucune prière ne sera prononcée durant l’office et qu’il n’y aura pas de veillée funèbre. En revanche, des passages de la Bible mettant en avant la vie éternelle et la résurrection pourront être lus. Moins stricte, cette cérémonie permet également la lecture de textes laïcs choisis par la famille, et un proche pourra remplacer l’officiant.

Les cérémonies juives et musulmane se distinguent par le fait qu’aucune cérémonie n’a lieu avant l’inhumation. L’oraison funèbre sera prononcée par un officiant au cimetière.

Chaque religion possède des rites mortuaires très stricts : en ce qui concerne le judaïsme, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24H après le décès, après une toilette purificatrice accompagnée de psaumes et une veillée funèbre. Fleurs et couronnes ne sont pas autorisées au cimetière.

Une toilette purificatrice a également lieu dans le cas de la religion musulmane. Le visage du défunt doit être tourné vers la Mecque.

La cérémonie civile ne possède quant à elle aucun code ni rituel religieux. Elle est donc bien plus libre dans son organisation puisque toute entière tournée vers l’évocation de la vie du disparu et son souvenir. La famille peut choisir les textes et poèmes qui seront lus, des photos à projeter et une musique appréciée du défunt. Un maître de cérémonie laïque prend la parole, de même que les proches.

Bonnel vous accompagne dans l’organisation de la cérémonie

Dès le premier rendez-vous aux pompes funèbres, nous fixons avec vous la date et le lieu de la cérémonie, et vous mettons en contact avec un officiant ou maître de cérémonie afin d’organiser le déroulé.

Parce-que les premiers jours après une disparition sont les plus difficiles, nous vous accompagnons d’un bout à l’autre et vous aidons également dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 93 93 00.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00