Une organisation de cérémonie funéraire civile sereine avec Bonnel
La disparition d’un être cher est sans doute l’épreuve la plus difficile que la famille et les proches auront à traverser ensemble. Les derniers adieux étant le moment ultime de la séparation, chacun voudra que la cérémonie se déroule selon les dernières volontés du défunt ou, à défaut, selon les souhaits de la famille.
Les pompes funèbres Bonnel vous aident à organiser une cérémonie funéraire civile à Lyon et jusqu’aux portes des villes voisines dans un rayon de 30 km.
Pourquoi organiser des obsèques civiles à Lyon ?
Le choix du type de cérémonie funéraire dépend des convictions profondes du défunt de son vivant. Cependant, la famille pourra aussi choisir l’office en fonction des hommages qu’elle souhaite faire à l’être aimé pour son départ.
Les obsèques civiles sont à privilégier dans le cas où :
- La famille ne souhaite pas intégrer d’éléments religieux à la cérémonie,
- Les proches veulent plus d’intimité, et éventuellement de liberté pour rendre les derniers hommages au disparu.
En effet, la cérémonie funéraire laïque se tient dans la salle de recueillement de la chambre funéraire ou du crématorium. Et le moment où la famille et les proches se réunissent sera dédié à la mémoire du disparu, sans la contrainte des codes religieux.
Comment se déroule une cérémonie civile ?
La cérémonie laïque n’a pas de structure prédéfinie. Elle se tiendra selon l’organisation prévue par les proches et la famille et sera agrémentée par le programme envisagé par ces derniers, sans restriction, du moment que les règles de bienséance sont respectées.
Cependant, il est possible de donner une idée générale de la tenue des cérémonies funéraires laïques :
- Elles se tiennent généralement dans les 3 à 4 jours après le décès.
- La cérémonie du dernier hommage dure entre 30 à 45 minutes en moyenne.
Le programme comprend le plus souvent :
- Un recueillement auprès de la dépouille, car le cercueil sera laissé ouvert jusqu’à ce qu’il soit scellé pour la mise en bière.
- -La diffusion des musiques préférées du défunt,
- La projection de photos souvenirs,
- -La lecture de poèmes et d’extraits de romans,
- La prise de parole de la famille, des amis, des collègues,…
La procession des fleurs et des couronnes pourra s’ajouter à cette liste. Si la personne disparue avait une passion, cela pourrait aussi compléter la cérémonie d’adieu.
Confiez à Bonnel l’organisation des obsèques civiles à Lyon
Bonnel offre un accompagnement sur-mesure aux proches du défunt dans l’organisation de la cérémonie civileà Lyon et ses alentours.
Dès le premier rendez-vous, nous conviendrons d’une date et d’une heure pour la cérémonie et nous vous mettrons en relation avec les maîtres de cérémonie de l’association L’Autre Rive. La famille pourra discuter en leur compagnie des modalités, du ton et de la structure de la cérémonie laïque.
La cérémonie pourra contenir un programme complet d’hommages à la vie du défunt. Au contraire, l’office pourra être passé dans un silence de recueillement, si tel est le désir de la famille.