Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Organisation d’obsèques civiles à Lyon

Organiser des obsèques civiles à Lyon : l’Agence funéraire Bonnel répond à vos demandes

Quand un décès survient et qu’il est constaté par un médecin, un certain nombre de démarches doivent être entreprises. Notre agence funéraire basée à Lyon vous soulage de ces formalités et prend en charge l’administratif pour vous permettre de vivre votre deuil sereinement avec la famille et les proches du défunt. Nous nous occupons notamment de la déclaration de décès en mairie, du permis de transport du défunt, et du permis d’inhumer.

Une cérémonie civile pour les funérailles

Reste ensuite à organiser la cérémonie en fonction des souhaits du défunt et de sa famille. Notre entreprise de pompes funèbres s’occupe également de cela. Nos professionnels se mettent en rapport avec les interlocuteurs nécessaires en fonction de vos choix. Sauf si l’organisation implique un lieu religieux selon le culte souhaité (église, mosquée…), c’est dans la salle de recueillement (ou chapelle omniculte) de la chambre funéraire ou du crématorium qu’aura lieu la cérémonie.

Celle-ci pourra être religieuse ou civile. Dans les deux cas, notre agence funéraire s’occupe de tout : nous prenons contact avec les représentants du culte… ou bien, dans le cas d’une cérémonie civile, avec une association laïque dont les officiants organisent un moment de recueillement autour du défunt. Au même titre que des religieux, ces personnes préparent avec vous la cérémonie.

Notre agence funéraire travaille pour cela avec l’association L’Autre Rive. Les personnes de cette structure, contactées par nos conseillers funéraires, prennent contact avec vous. Ils déterminent à votre côté quelle forme prendra la cérémonie et de quelle manière le défunt sera accompagné  à travers les prises de parole, le choix des textes et celui de la musique. Généralement, une cérémonie civile dure entre 30 et 35 minutes, le temps pour chacun(e) de se recueillir et de partager les derniers instants avec la personne décédée.

Qui est concerné par une cérémonie civile ?

Toutes les familles qui ne souhaitent pas que les funérailles soient marquées d’un aspect religieux peuvent faire le choix d’une cérémonie civile (ou laïque). De fait, cela laisse une grande marge de manoeuvre et de liberté : rien, en effet, n’est fixé de manière à répondre aux attentes et aux obligations d’un culte. La famille et les proches sont donc libres de choisir des lectures spécifiques, une chanson appréciée par la personne disparue…

A l’inverse, on pourra faire le choix du silence, du dépôt d’objets sur le cercueil. Certaines personnes choisissent la lecture de poèmes, ou de textes spécifiques rappelant le défunt ou lui ayant tenu à coeur. Le maître de cérémonie de notre agence funéraire s’assure que les choix de la famille et du défunt sont respectés intégralement. Il coordonne le bon déroulement.

Notez-le : la cérémonie civile peut se prolonger jusqu’au cimetière si le choix de l’inhumation a été retenu. Dans ce cas, la prise de parole peut se faire jusqu’au bout. Des fleurs peuvent encore être déposées sur le cercueil.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00