Cérémonie funéraire laïque : rendez librement hommage à l’être aimé
Si les enterrements religieux restent majoritaires en France, de plus en plus de familles optent pour une cérémonie funéraire laïque. Si tel est votre cas, vous vous demandez sans doute par où commencer pour organiser des obsèques civiles à Lyon.
Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent et vous présentent les étapes à suivre pour rendre un hommage digne et émouvant au défunt.
Hommage funèbre laïc ou religieux : points communs et différences
La cérémonie funéraire civile, comme la version religieuse, a pour but de rassembler autour du défunt celles et ceux qui l’ont connu et aimé. C’est le moment de rendre hommage au disparu, d’évoquer sa vie et ses qualités, et c’est surtout le moment de lui faire ses adieux.
Plusieurs critères différencient les funérailles civiles des obsèques religieuses :
- elles sont dirigées par un maître de cérémonie laïc ;
- elles ne comportent aucune évocation religieuse, ni lecture ou chant sacré ;
- elles ont lieu au crématorium ou au funérarium ;
- leur déroulement est uniquement centré sur l’évocation du disparu ;
- l’organisation des funérailles laïques est généralement plus libre ; il est possible de projeter des photos ou des vidéos, de diffuser différentes chansons ou musiques profanes…
Les obsèques laïques diffèrent des funérailles religieuses sur la forme plus que sur le fond. Quel que soit le choix retenu, l’hommage reste émouvant et digne. Le rôle de la cérémonie pour les proches est tout aussi important dans les deux cas : c’est une étape cruciale sur le chemin du deuil.
Comment choisir entre des obsèques civiles et religieuses ?
Cette question, très intime, est affaire de convictions. Si le défunt était croyant, s’il a indiqué dans ses dernières volontés son désir d’être enterré religieusement, la famille doit se conformer à ce choix. En revanche, s’il était athée ou peu attaché au culte, s’il a précisé dans son testament qu’il préférait des funérailles laïques, ses proches doivent respecter son souhait. Rappelons qu’en France, la famille est tenue de respecter les dernières volontés du défunt, à partir du moment où elles ne vont pas à l’encontre de la loi ou de la décence.
Dans le cas où le décès survient brutalement, ou si le défunt n’a pas laissé d’indications, ce sont les convictions de ses proches qui guident le choix du type de cérémonie funéraire.
Comment organiser un hommage funèbre civil ?
Le rôle des pompes funèbres est primordial lors d’un décès, pas seulement pour prendre en charge le corps ou pour contacter la chambre funéraire. Les conseillers funéraires Bonnel sont là pour accompagner les familles endeuillées et les aider à prendre toutes les décisions qui s’imposent. Nous vous assistons dans l’organisation de funérailles laïques, le choix des articles mortuaires, les démarches administratives…
Lorsque vous envisagez un hommage funèbre civil, nous vous mettons en relation avec un maître de cérémonie laïc. Ensemble, vous préparez les obsèques, en choisissant les morceaux musicaux, les textes qui seront lus, le moment où sera projeté le diaporama s’il y en a un. C’est également cette personne qui animera la cérémonie. Celle-ci dure en moyenne de 30 à 45 minutes.
Selon que vous optiez pour un enterrement ou une crémation, les obsèques se déroulent à la chambre funéraire ou directement au crématorium. Ces établissements disposent de salles dédiées à cet usage. Dans le cas d’une inhumation, l’assistance peut accompagner le cercueil au cimetière.
L’entreprise Bonnel dispose de quatre agences funéraires dans le Rhône : à Lyon, Meyzieu, Villeurbanne et Vénissieux. Du constat du décès aux démarches qui suivent l’inhumation ou la crémation, nos conseillers vous accompagnent dans ces pénibles moments.