Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Cérémonie funéraire : nos professionnels

Cérémonie funéraire dans le Rhône : qui vous accompagne ?

L’organisation de funérailles est un moment complexe pour les familles et les proches. Confrontés au décès d’un être cher, ils se trouvent face à des obligations administratives et techniques. Dans ces moments douleurs, les professionnels d’une entreprise de pompes funèbres peuvent les accompagner.

Face à la mort d’un proche, une agence de pompes funèbre peut d’abord apporter beaucoup d’écoute et donc de réconfort. Elle apporte aussi et surtout un accompagnement aux familles endeuillées. En tout, celles-ci reçoivent l’aide de quatre professionnels qualifiés.

Le conseiller funéraire est votre interlocuteur pour toutes les étapes

Il s’agit très souvent de la première personne que l’on rencontre ou qui répond au téléphone. Il est votre interlocuteur privilégié pour chaque étape des obsèques. Son rôle est celui d’un coordinateur. Il est celui qui explique comment les funérailles peuvent se dérouler et quelles sont les démarches à effectuer.

Avec la famille, il organise la cérémonie et prend contact avec les instances civiles ou religieuses souhaitées, en respectant les choix des uns et des autres, en particulier ceux du défunt si celui-ci a transmis ses dernières volontés via un contrat obsèques. Il peut proposer un déroulé, suggérer des textes, des musiques… Enfin, le conseiller funéraire fait le lien entre la famille, le cimetière, le crématorium et la chambre funéraire.

Le maître de cérémonie assure le déroulement des obsèques

Le maître – ou la maîtresse – de cérémonie intervient après le conseiller funéraire. Son rôle : assurer que les obsèques sont conformes à la volonté du défunt et de la famille. Il en coordonne le déroulement, de la formation du convoi jusqu’à la mise en bière et à l’inhumation ou la crémation, selon les choix effectués.

Garant du protocole de la cérémonie, il accueille et place les participants, et distribue la parole. Il peut lire certains textes, inviter au recueillement. SOn rôle peut aussi consister à retracer la vie du défunt si tel est le souhait de la famille.

Le thanatopracteur prépare le défunt

Prodiguer les soins de conservation au défunt et le préparer avant la mise en bière : telles sont les missions du thanatopracteur. Son rôle est en quelques sortes de gommer les stigmates de la mort pour que la famille et les proches puissent accompagner la personne décédée jusqu’à la fin dans la dignité.

Grâce au travail du thanatopracteur, il est possible de visiter le défunt en chambre funéraire dans de bonnes conditions. Au-delà des soins de conservation, ce professionnel lave et habille la personne décédée et applique les cosmétiques nécessaires.

Le porteur funéraire assure le transport du cercueil et accompagne les familles

Le rôle du porteur : transporter le cercueil dans lequel repose le défunt, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. C’est également lui qui met en place les articles funéraires (en particulier les fleurs), avec les autres membres de l’équipe. Il peut assurer aussi la fonction de chauffeur dans la voiture corbillard.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00