Cérémonie laïque d’enterrement : Organisation et déroulement
Si le défunt était athée, ou ne souhaitait pas intégrer de symboles religieux lors de ses funérailles, la famille prévoit généralement une cérémonie laïque d’enterrement.
Les pompes funèbres Bonnel vous aident à organiser des obsèques civiles à Lyon et en périphérie. Contactez-nous à tout instant pour un accompagnement complet.
Comment organiser un enterrement civil ?
À la différence des obsèques religieuses, l’hommage funèbre laïc ne requiert pas la présence d’un officiant du culte. D’ailleurs, la cérémonie ne se déroule pas dans un lieu sacré, mais habituellement dans une salle dédiée à cet usage, au sein du crématorium ou du funérarium. Elle peut aussi se tenir au cimetière, voire au domicile de la famille.
Selon le droit funéraire français, les proches disposent de six jours au maximum pour organiser les obsèques (hors dimanches et fériés). Durant ce laps de temps, il convient de :
- fixer la date des funérailles ;
- contacter un célébrant laïc qui animera la cérémonie ;
- réfléchir aux textes qui seront lus, au choix des musiques ou des chansons, à la projection éventuelle d’un diaporama…
Pour faciliter toutes ces démarches, les familles se tournent le plus souvent vers une entreprise de pompes funèbres comme Bonnel. Celle-ci prend alors en charge les préparatifs de l’enterrement civil.
Quel est le déroulement de l’hommage funèbre laïc ?
La cérémonie civile d’enterrement diffère des funérailles religieuses sur la forme plus que sur le fond. Dans les deux cas, il s’agit de rendre hommage au disparu, dans la dignité et l’émotion. C’est aussi l’occasion de réunir toutes les personnes qui l’ont connu pour un dernier adieu.
Concrètement, la cérémonie d’enterrement laïque inclut la plupart du temps les éléments suivants :
- accueil de l’assistance ;
- diffusion d’un diaporama, de photos ou même d’une vidéo ;
- lecture de textes ou témoignages écrits par les proches ;
- musique : diffusion de morceaux que le défunt aimait, voire un titre chanté par un proche ;
- accompagnement du cercueil vers le cimetière pour les personnes qui le souhaitent.
Il est possible d’organiser un temps de recueillement avant la cérémonie proprement dite. Qu’il soit à cercueil ouvert ou fermé, c’est l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de passer quelques instants seuls avec le défunt. L’hommage funèbre civil dure entre 30 et 45 min.
Religieuse ou civile, la cérémonie d’enterrement revêt une importance capitale pour les proches. Elle permet à la fois d’évoquer l’être cher avec ceux qui l’ont aimé, de se réunir autour de lui pour lui dire au revoir et de matérialiser sa disparition. C’est donc une étape importante du deuil.
La cérémonie d’enterrement civile est bien souvent suivie d’une collation au domicile de la famille. Là encore, on évoque le défunt, on regarde des photos et on raconte des anecdotes, mais dans une ambiance moins solennelle et moins chargée d’émotion que lors de l’hommage.
L’accompagnement des pompes funèbres avant et après l’enterrement civil
Dès le décès constaté, la famille peut contacter l’entreprise funéraire 24 heures sur 24. Le conseiller recueille alors les premières informations nécessaires à la préparation des funérailles, puis organise le transfert du corps vers la chambre funéraire. Dans les heures qui suivent ce premier contact, les pompes funèbres font parvenir à la famille un devis estimatif pour les frais d’obsèques.
Très rapidement, les pompes funèbres reçoivent les proches afin de fixer la date des funérailles. C’est également à ce moment que la famille fait part au conseiller des volontés du défunt (ou de ses propres préférences) quant à l’organisation d’obsèques laïques.
Les pompes funèbres Bonnel mettent dès lors la famille en lien avec un maître de cérémonie, afin qu’ils puissent ensemble fixer les détails de l’hommage funèbre. L’entreprise remet aussi un devis définitif aux proches concernant les frais d’obsèques. Enfin, ce rendez-vous est l’occasion de leur faire signer un mandat, pour que le conseiller puisse effectuer les démarches administratives liées au décès.