Délai entre décès et crémation : Un laps de temps restreint
Par conviction ou pour des raisons pratiques, de plus en plus de personnes choisissent d’être incinérées. Quel impact cette décision a-t-elle sur la préparation des obsèques ? Quel est le délai entre le décès et la crémation ?
Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation de funérailles à Lyon et ses alentours, vous répondent en détail.
Le délai légal entre le décès et la crémation
En France, à partir de l’heure constatée de la mort, le temps imparti pour organiser les funérailles et procéder à l’incinération est de 24 heures minimum et de 6 jours maximum. Ce délai peut paraître très court, d’autant plus que les démarches à effectuer sont nombreuses et que les familles endeuillées n’ont souvent pas la force de gérer toutes ces obligations.
Cependant, la raison essentielle de ce délai entre le décès et l’incinération est liée à la dégradation naturelle du corps. C’est également pour cela que la présentation de la dépouille à cercueil ouvert (avant la mise en bière) n’est autorisée que sous 48 heures après la mort.
Dernière information : si le décès a eu lieu Outre-mer ou à l’étranger, le délai légal court uniquement à partir de l’arrivée de la dépouille sur le territoire métropolitain.
Comment est fixée la date des obsèques ?
Il faut savoir que c’est principalement la disponibilité du funérarium qui entre en ligne de compte pour décider du jour des funérailles. Ce point est systématiquement réglé lors de votre première entrevue avec les conseillers Bonnel.
Lors de ce rendez-vous, vous pouvez également signer un mandat nous donnant toute légitimité pour accomplir les diverses formalités légales en votre nom. Ainsi, vous avez l’esprit plus tranquille pour surmonter ces moments difficiles.
Peut-on obtenir une dérogation concernant le délai entre la mort et la crémation ?
Pour répondre à certaines situations particulières, la loi prévoit la possibilité de modifier le temps légal entre le décès et les funérailles. Ce délai peut être raccourci pour des motifs religieux – bien que la plupart des cultes en dehors du catholicisme réprouvent la crémation. Le judaïsme, qui tolère parfois l’incinération, impose que celle-ci ait lieu moins de 24 heures après le décès.
Le plus souvent, c’est un allongement du délai qui est requis, pour diverses raisons :
- la personne est morte dans des circonstances suspectes et une autopsie doit être pratiquée
- il n’y a plus de place au crématorium (ce qui peut arriver en période d’épidémie, notamment)
- la famille du défunt est géographiquement très dispersée et a besoin de plus de temps pour se réunir et organiser les funérailles
Comment obtenir cette dérogation ?
Là encore, les pompes funèbres Bonnel peuvent se charger de demander un délai supplémentaire ou, au contraire, un raccourcissement pour toute personne ayant une crémation de prévue à Lyon. Cette démarche se fait auprès de la préfecture, par le dépôt d’un dossier comprenant divers justificatifs. L’administration répond en général rapidement (sous 1 à 2 jours ouvrés).
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les pompes funèbres Bonnel sont à vos côtés pour prendre en charge les formalités liées au décès d’un proche, le transport du corps, l’organisation des obsèques, etc. Nous vous offrons un service complet, professionnel et digne, afin de vous soulager des aspects matériels et de vous permettre de vivre ces journées éprouvantes dans les meilleures conditions.