Le respect des dernières volontés lors des obsèques de vos proches
Que les souhaits du défunt aient fait l’objet d’un document officiel ou qu’ils aient simplement été évoqués oralement, nous faisons de notre mieux pour honorer ses dernières volontés lors des obsèques. L’équipe des pompes funèbres Bonnel est à votre service pour vous proposer une solution sur mesure, adaptée à vos convictions et à vos ressources financières.
Organisation de funérailles à Lyon : plusieurs options possibles
Les dernières volontés du défunt peuvent concerner différents aspects des obsèques : le choix de la crémation ou de l’inhumation, l’enterrement ou la dispersion des cendres, le choix d’une cérémonie civile ou religieuse, mais aussi la présence de fleurs et couronnes ou encore le choix de la musique lors de la cérémonie.
Avant toute chose, nous vérifions si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance obsèques, auquel cas il est simple de suivre ses indications. Sachez qu’il est également possible de consulter le Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) pour connaître l’existence éventuelle d’un testament, si la famille l’ignore.
Dans tous les cas, les pompes funèbres Bonnel vous proposent la solution la plus adaptée à vos contraintes et à ce que vous savez des souhaits du défunt. Nous vous fournissons un devis clair, sans frais cachés et conforme à votre budget.
Le respect des dernières volontés : une obligation légale
Dans la limite des dispositions légales, les souhaits émis par la personne de son vivant doivent être respectés. Ainsi, le choix des options pour les obsèques, du type de cercueil ou de monument, des habits à utiliser pour la préparation du corps sont autant de critères qu’il est possible de déterminer avant sa mort.
En revanche, la loi française interdit certaines pratiques, comme l’inhumation sans cercueil ou la conservation des cendres à domicile. Sachez aussi que le non-respect avéré des dernières volontés est passible de 6 mois de prison et de 7500 euros d’amende.
Les directives du défunt peuvent être rédigées sous forme de lettre ou de testament. Elles peuvent aussi être formulées oralement auprès d’une personne de confiance, mais elles sont alors plus facilement sujettes à interprétation ou conflit.
La connaissance et l’application des dernières volontés pose parfois des difficultés, notamment lorsque cela touche les convictions religieuses, le choix de la crémation ou du don d’organes. C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous conseiller de coucher vos préférences par écrit, ou du moins d’en informer clairement vos proches de votre vivant.
Qui prend les décisions concernant l’organisation des obsèques ?
Si les proches n’ont pas connaissance des dernières volontés du défunt, les choix quant à l’organisation des funérailles reviennent légalement aux personnes suivantes :
- le conjoint survivant ;
- à défaut, les enfants majeurs (ou leur représentant légal s’ils sont mineurs) ;
- à défaut, les parents ;
- à défaut, les frères et sœurs ;
- à défaut, les neveux et nièces ;
- à défaut, les amis.
Dans tous les cas, les conseillers funéraires de l’entreprise Bonnel vous accompagnent dans le respect et la dignité. Grâce à de nombreuses années d’expérience dans leur domaine, tous les membres de l’équipe, des chauffeurs aux porteurs et au maître de cérémonie, apportent aux familles une véritable écoute et des conseils personnalisés, pour rendre un hommage digne et sincère au défunt.