Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Déroulement crémation

Déroulement de la crémation : Nos explications étape par étape

En nette augmentation depuis quelques années, l’incinération est un mode d’obsèques souvent plus économique que l’inhumation, et qui permet de faire face au manque croissant de place dans certains cimetières.

Si ce choix est de plus en plus privilégié, autant par les familles que les défunts dans leurs derniers souhaits, le déroulement de la crémation n’est pas toujours connu de tous.

Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent dans toutes vos démarches et l’organisation des obsèques. Nous vous expliquons ici comment se passe une crémation à Lyon

Avant l’incinération : démarches et recueillement

L’incinération est une technique funéraire consistant à réduire en cendres le corps d’un défunt. Le cercueil est “mis à la flamme” au sein de l’un des 200 crématoriums de France reconnus et certifiés.

Pour pouvoir être incinérée, il faut que la personne disparue en ait émis le souhait de son vivant, oralement ou par écrit. En l’absence d’indications claires, la décision reviendra à la famille au moment de l’organisation des funérailles.

A ce sujet, la législation est la même que pour l’inhumation : la crémation ne pourra avoir lieu que 24h minimum après le décès et au maximum 6 jours après.

Il faudra obtenir pour cela une autorisation écrite de la mairie du lieu de décès ou de repos. Les pompes funèbres Bonnel peuvent effectuer cette démarche pour vous, afin de vous laisser vous concentrer sur votre deuil.

Le jour de la crémation, les proches pourront venir se recueillir devant la dépouille avant la mise en bière.

La cérémonie hommage pourra avoir lieu au sein d’une salle dédiée au crématorium. Elle se déroulera selon les mêmes modalités qu’une cérémonie avant inhumation : discours de l’officiant, prises de parole des proches, lecture de textes, musique…

Les proches seront ensuite invités à sortir pendant le processus de crémation.

image urne funéraire

Explications sur le processus de crémation

La crémation se déroule au sein du crématorium en deux étapes.

Le cercueil en essence de bois sublimable est placé à l’intérieur d’un four crématiste à 850°C. Il faut compter au minimum 1h30 pour réduire le corps en cendres, ce temps pouvant varier en fonction de la corpulence du défunt.

Les restes du squelette sont alors broyés et ajoutés au reste des cendres, qui sont ensuite disposées au sein d’une urne funéraire. Une plaque d’identité précise les nom, prénoms, dates de naissance et de décès.

Il faut compter en tout et pour tout entre 2h30 et 3h avant que la famille ne puisse récupérer les cendres.

Celles-ci seront remises par le crématorium avec un certificat. Ce document vous servira à justifier de la crémation et de la destination finale des cendres. Avant de pouvoir récupérer l’urne, vous devrez ainsi indiquer à l’établissement funéraire où vous souhaitez disperser les cendres. Rappelons en effet qu’il est désormais interdit de conserver une urne funéraire chez soi.

En fonction de la destination finale, différentes démarches seront à effectuer, que vous souhaitiez disperser les cendres au jardin du souvenir ou bien en pleine nature.

Dans ce dernier cas, une fois la demande d’autorisation effectuée, vous devrez conserver le certificat du crématorium. Dans les autres cas, il pourra être remis à la mairie.

Là encore, Bonnel ne vous laisse pas isolé face à cette situation ô combien difficile en période de deuil, et peut accomplir pour vous ces démarches.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 93 93 00 ou à nous demander un devis.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00