Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Fermeture cercueil
Fermeture cercueil

La fermeture du cercueil :
Tout ce qu’il faut savoir

Selon les circonstances du décès et les préférences de la famille, la fermeture du cercueil peut intervenir immédiatement ou après un délai maximal de 48 heures. Ce choix permet aux proches de voir une dernière fois le visage de l’être cher. Si vous avez besoin de conseils dans l’organisation de funérailles à Lyon, les pompes funèbres Bonnel sont à votre écoute.

Fermeture cercueil

Cercueil fermé ou ouvert : un choix délicat

Un cercueil ouvert pour rendre le décès plus tangible

Le recueillement auprès du défunt, en chambre funéraire ou à domicile, permet de rendre la mort plus « réelle », et fait partie intégrante du processus de deuil. Pour les familles qui le souhaitent, le cercueil peut rester ouvert jusqu’aux obsèques proprement dites. Chacun est naturellement libre d’aller rendre un dernier hommage au disparu ou d’assister simplement aux funérailles après la levée du corps.

Si vous souhaitez opter pour cette solution, il est impératif que votre agence funèbre se charge de la préparation du corps sous 48 heures après le décès.

Quand le cercueil doit-il être scellé ?

La mise en bière doit être réalisée par un professionnel et ne peut normalement pas survenir moins de 24 heures après le décès. À compter de la mort, la dépouille du défunt peut a priori être transportée à visage découvert dans un délai de 48 heures, quel que soit le lieu de recueillement (au funérarium ou au domicile familial). Cependant, certaines circonstances imposent la levée du corps immédiatement après le décès :

  • si le défunt est mort du Covid 19 ou d’une autre maladie hautement contagieuse ;
  • s’il a subi de graves blessures, susceptibles de rendre la vue du corps particulièrement pénible ;
  • si l’exposition du corps présente un risque sanitaire avéré (décomposition rapide) ;
  • si la dépouille doit voyager en avion (dans ce cas, il est cependant possible d’équiper le cercueil d’un hublot permettant de voir le visage).

En dehors de ces cas particuliers, vous pouvez faire le choix de ne fermer le cercueil qu’après un temps de recueillement.

Le déroulement de la levée du corps

La demande d’autorisation pour sceller le cercueil se fait sur présentation du certificat de décès et du permis d’inhumer (ou d’incinérer), auprès de l’officier d’état civil de la commune du décès. Naturellement, nous nous chargeons de cette démarche pour vous.

La fermeture définitive du cercueil a lieu généralement à la fin du temps de recueillement. Le maître de cérémonie annonce la levée du corps et, à partir de ce moment, le cercueil ne pourra absolument plus être rouvert. Dans le cas d’une crémation, la fermeture doit se faire en présence d’un officier de police, qui pose des scellés sur le cercueil. Ensuite, les porteurs – qui peuvent être des employés des pompes funèbres ou des proches – l’emmènent jusqu’au lieu de crémation ou d’inhumation.

Cercueil ouvert ou fermé : quel que soit votre choix, l’équipe des pompes funèbres Bonnel est à vos côtés pour prendre en charge les aspects techniques et administratifs, et préparer avec vous la cérémonie éventuelle et le temps de recueillement avant l’inhumation ou la crémation.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 82 29 61 07