Frais de transport de corps : les pompes funèbres Bonnel vous détaillent leur calcul
Vous venez de perdre un proche et vous vous interrogez sur le coût des obsèques, notamment sur les tarifs du transport funéraire ?
Bonnel, entreprise de pompes funèbres à Lyon et dans les communes avoisinantes, fait le point sur les frais de transport de corps tels qu’ils s’appliquent en France.
Quel est le tarif pour un transport mortuaire ?
Tout d’abord, sachez que chaque entreprise funéraire est libre de fixer son propre tarif de transport funéraire. Celui-ci dépend essentiellement du lieu de décès et de la localisation de la chambre mortuaire, ainsi que du cimetière. Les prestations annexes influent aussi sur le coût du déplacement.
Les pompes funèbres Bonnel interviennent dans la grande couronne lyonnaise sur une base forfaitaire. Concrètement, cela signifie que nous ne facturons pas au kilomètre en deça d’une certaine distance. Le forfait de transport de corps s’applique à Lyon et dans un rayon de 30 km aux alentours.
Si le corps du défunt doit être récupéré et/ou acheminé en dehors de la première couronne, nous appliquons des frais de transport mortuaire au kilomètre. Nous assurons ce service sur toutes distances, en France comme à l’étranger.
Quelles prestations le transport funéraire inclut-il ?
Le transport de la dépouille mortuaire consiste à acheminer celle-ci depuis le lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire ou au crématorium. Ce déplacement doit avoir lieu obligatoirement dans un fourgon réfrigéré, destiné à cet effet, et le corps doit être enveloppé dans une housse mortuaire.De plus, le transport avant la mise en bière ne peut se faire que dans les 48 heures qui suivent le décès.
Même en cas de forfait de transport funéraire, des frais supplémentaires s’appliquent, notamment :
- les vacations funéraires, qui correspondent aux taxes que les pompes funèbres reversent à l’État ;
- la location du corbillard avec un chauffeur assermenté, pour acheminer le corps jusqu’au cimetière ;
- les frais annexes, comme la TVA de 10 %, le coût des péages, les taxes liées aux démarches administratives…
- les services de porteurs si la famille le demande.
Le tarif moyen du transport mortuaire en France varie généralement entre 0,50 et 5 euros du kilomètre. Pour connaître la somme exacte à verser, vous pouvez nous solliciter pour obtenir un devis pour le transport de corps.
Les obligations légales liées au transport de la dépouille mortuaire
Il faut savoir qu’aucun déplacement ne peut avoir lieu sans avoir obtenu au préalable le certificat de décès, signé par un médecin, ainsi qu’une autorisation de transport du corps établie par la mairie du lieu de destination. Selon les délais et les souhaits de la famille, la dépouille est installée dans une housse placée sur une civière ou directement dans un cercueil scellé.
Le fourgon mortuaire est obligatoirement assermenté par la Préfecture et le chauffeur doit disposer d’un agrément officiel.
Qu’en est-il du rapatriement du corps depuis l’Outre-Mer ou l’étranger ?
Dans certaines circonstances, le corps doit être transporté sur de longues distances, voire par avion. C’est le cas par exemple si la personne décédée vivait à l’étranger et souhaitait être inhumée en France. Le même cas de figure s’applique pour les résidents des territoires d’Outre-Mer devant être enterrés ou incinérés en métropole.
L’entreprise funéraire Bonnel peut se charger du rapatriement du corps depuis l’étranger, en prenant contact avec les autorités locales. Nous pouvons également organiser le transport par avion pour des funérailles dans les territoires d’Outre-Mer ou à l’étranger, en appliquant des frais de rapatriement aérien du corps. Ceux-ci sont calculés en fonction de la distance et des taxes éventuelles.
Qui doit régler les frais de transport mortuaire ?
Dans la plupart des cas, c’est à la famille qu’incombe le coût du transport du corps. Toutefois, il existe des exceptions :
- en cas de mort sur la voie publique, la commune prend en charge l’acheminement du corps en chambre mortuaire ;
- si le Procureur demande une autopsie, les frais de transport sont réglés par le Tribunal d’Instance ;
- en cas de décès en EHPAD et d’impossibilité de joindre la famille, l’établissement finance le transport, ainsi que les trois premiers jours au funérarium (attention, il peut exiger ultérieurement le remboursement de ces frais).
Dans le cas où vous êtes redevable des frais de transport funèbre, sachez que de nombreuses solutions existent pour vous aider à les assumer et à régler le coût des obsèques. Les conseillers funéraires Bonnel peuvent vous renseigner à ce propos.
Les services d’une société de pompes funèbres pour le transport du défunt
Au service des familles en deuil depuis de longues années, l’entreprise funéraire Bonnel vous propose un accompagnement complet, qui va bien au-delà du seul transport de la dépouille mortuaire.
Dès le premier appel, un conseiller réunit les informations essentielles et fixe un rendez-vous avec la famille pour la prise en charge du corps. Celle-ci peut avoir lieu très rapidement, à moins que les proches n’aient besoin de davantage de temps pour se recueillir autour du défunt. Quoi qu’il arrive, nous nous adaptons à vos besoins.
Notre équipe funéraire se charge d’acheminer le corps en chambre funéraire, mais aussi de toutes les opérations liées aux obsèques : toilette mortuaire, organisation des funérailles, choix des articles mortuaires, démarches administratives…
Nous sommes présents à vos côtés en ces moments difficiles : contactez les pompes funèbres Bonnel.