Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Tarif transport funéraire

Tarif transport funéraire : Comment nous calculons votre devis

Les pompes funèbres Bonnel prennent en charge toutes les étapes de l’organisation d’obsèques à Lyon, y compris le transport de corps du lieu de décès jusqu’en chambre mortuaire et de celle-ci jusqu’au lieu d’inhumation.

Mais quel est au juste le tarif du transport funéraire ? Découvrez nos explications pour comprendre sur quels éléments sera basée la facturation…

Les conditions de transport d’un corps

Avant d’aborder la tarification d’un transport mortuaire, quelques précisions concernant les conditions de transport s’imposent.

Le transport d’une dépouille est strictement encadré par la loi. Avant toute chose, sachez que le transport avant mise en bière ne peut avoir lieu que jusqu’à 48H après le décès. Au-delà de ce délai, le corps devra être acheminé vers le funérarium dans un cercueil fermé.

La dépouille devra être transportée dans un véhicule réfrigéré assermenté par la Préfecture, le plus souvent dans une housse posée sur une civière.

Il faudra aussi effectuer des démarches administratives (Bonnel peut s’en charger pour vous) afin de demander une autorisation de transport à la mairie de la ville de destination. Cette autorisation sera également à signer par la famille.

Dans le cas d’un décès à l’étranger, un rapatriement par avion pourra être envisagé, ce qui donnera lieu à d’autres démarches administratives. Certains pays imposent d’envelopper le corps dans un cercueil en zinc, en plus du cercueil en bois.

Comment est calculé le prix d’un transport funéraire ?

Le prix d’un transport funéraire dépendra de plusieurs éléments, à commencer par le lieu et les conditions du décès, mais aussi la localisation de la chambre mortuaire, puis du lieu d’inhumation.

Prenons un exemple concret… Si une personne âgée meurt chez elle à Lyon et que sa famille souhaite transférer son corps dans une chambre funéraire de la ville, les pompes funèbres Bonnel vous proposeront un forfait pour le transport du corps en corbillard.

En effet, contrairement à certaines entreprises de pompes funèbres, nous ne facturons au kilomètre qu’en dehors de la grande couronne de Lyon – soit au-delà de 30km à la ronde.

Au prix du déplacement en lui-même, d’autres frais s’ajouteront : la location du corbillard, le prix de la housse de transport et, dans le cas d’un transport entre le funérarium et le lieu d’inhumation, l’appel à des porteurs si la famille en fait la demande.

Il faudra aussi tenir compte des péages éventuels, de la TVA (environ 10%) et des vacations funéraires qui sont versées par les pompes funèbres au Trésor Public.

On comptera aussi dans les frais les différentes démarches administratives à effectuer.

Il existe aussi des cas de figure particuliers : dans le cas où le Procureur de la République demanderait une autopsie (pour une mort suspecte), c’est le Tribunal d’Instance qui sera facturé pour le transport jusqu’à l’Institut Médico-Légal, et non la famille.

Pour un décès sur la voie publique (dans le cas d’un accident, notamment), ce sera à la commune de régler les frais de transport jusqu’à la chambre funéraire.

Enfin, dans le cas d’un décès au sein d’une maison de retraite, si l’établissement ne parvient pas à joindre les proches dans un certain délai, la maison de retraite paiera les frais de transport du corps, ainsi que les trois premiers jours au funérarium.

Dans tous les cas, Bonnel s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives et vous accompagne dans ce moment difficile. Au-delà du transport du corps mortuaire, nous nous chargeons de l’organisation de la cérémonie hommage, mais aussi de la crémation ou de l’enterrement.

Contactez-nous dès maintenant, nous vous retournerons un devis complet sous 3h, comprenant le devis de transport du corps, mais aussi de l’ensemble de nos services. Nous sommes joignables 24h/24, 7j/7.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00