Funérailles civiles : préparation, déroulement et rôle des pompes funèbres
Vous venez de perdre un proche et vous devez organiser des funérailles civiles ? L’entreprise Bonnel vous propose un soutien humain et professionnel pour traverser cette épreuve.
Au sein de nos quatre agences funéraires de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Meyzieu, nous vous accueillons et vous apportons un vrai accompagnement.
Les formalités avant les obsèques laïques
En tant que société funéraire, nous sommes habilités à organiser des obsèques civiles à Lyon et dans les environs. Nous proposons aux familles une approche digne et respectueuse, tout en leur apportant un soutien efficace dans tous les aspects de cette épreuve douloureuse.
Dès que vous apprenez le décès d’un proche, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers funéraires disponibles en permanence. À partir des éléments que vous lui fournissez, celui-ci peut établir un devis estimatif pour les frais d’obsèques et organiser le transport du corps en chambre funéraire.
Muni du certificat de décès établi par un médecin, vous devez obtenir l’acte de décès en mairie (sous 24 heures ouvrées) et entamer les préparatifs des funérailles civiles. Notez que les pompes funèbres peuvent se charger de cette démarche à votre place si vous le désirez.
Nous vous proposons ensuite rapidement un rendez-vous pour organiser les obsèques laïques. En effet, le Code général des Collectivités Territoriales fixe à six jours ouvrables au maximum le délai entre le décès et l’enterrement (ou la crémation). Quant à la mise en bière – soit la fermeture du cercueil – elle doit avoir lieu au plus tard 48 heures après le décès.
Lors de cette entrevue, différents sujets sont abordés, notamment la date des obsèques et le choix entre une cérémonie civile ou religieuse. Dans le premier cas, nous vous présentons notre maître de cérémonie funéraire laïc, qui vous aidera à organiser l’hommage selon les volontés du défunt et les vôtres. Nous recherchons aussi l’existence d’une éventuelle assurance décès.
Nous vous demandons de vous positionner sur le choix d’une crémation ou d’une inhumation. Si le disparu avait émis des préférences à ce sujet ou s’il a rédigé ses dernières volontés, vous devez vous y conformer. Dans le cas contraire, vous êtes libre de faire selon vos propres convictions.
Nous vous proposons un choix d’articles mortuaires allant des cercueils aux pierres tombales, en passant par les fleurs et les urnes cinéraires. Ainsi, les principaux éléments nécessaires à l’organisation des obsèques sont définis au plus tôt.
Le déroulement des funérailles laïques
La cérémonie d’obsèques civiles a lieu dans une salle dédiée au sein de la chambre funéraire ou du crématorium. Elle est centrée sur un hommage au défunt et sur les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu et aimé. Contrairement aux funérailles religieuses, elle n’intègre aucun symbole ni texte sacré.
Selon le temps écoulé depuis le décès, un temps de recueillement à cercueil ouvert peut être organisé avant la cérémonie proprement dite. Ce moment est l’occasion pour les personnes qui le souhaitent de dire au revoir au défunt et, éventuellement, de glisser une lettre ou un objet dans le cercueil avant qu’il ne soit scellé.
Le déroulé de la cérémonie, qui dure entre 30 et 45 minutes, est généralement le suivant :
- diffusion d’un morceau ou d’une chanson que le défunt aimait tout particulièrement et entrée de l’assistance ;
- accueil par le maître de cérémonie ;
- lecture de textes et prise de parole par la famille et les amis ;
- projection de photos, diaporamas ou courtes vidéos centrées sur l’être aimé ;
- accompagnement du cercueil vers la salle de crémation par la famille et/ou des porteurs.
Ensuite, seules les personnes les plus proches restent au crématorium en attendant la fin de l’incinération (en général 1h30 à 2h). La famille récupère ensuite l’urne contenant les cendres du défunt, sur présentation d’un justificatif attestant de leur destination.
Après la cérémonie funéraire laïque
L’organisation de la cérémonie est essentielle et mobilise toutes les forces de la famille pendant les quelques jours qui la séparent du décès. Mais, une fois l’hommage terminé, le choc peut être brutal.
Immédiatement après la fin de la crémation, il est fréquent que la famille reçoive les personnes présentes pour un repas ou une collation. C’est une façon de faire la transition entre ces quelques jours intenses et la solitude liée au retour à la vie quotidienne. Cette tradition est importante pour tous : elle aide la famille à entamer le processus de deuil et permet à tous les proches du défunt de l’évoquer de nouveau de façon informelle.
Tout au long des étapes d’organisation de la cérémonie civile, les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent. Nous cherchons si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, prenons en charge les démarches après le décès et l’organisation de l’enterrement civil. Appelez-nous à tout instant, de jour comme de nuit, 7j/7.