Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

Funérailles laïques

Funérailles laïques : Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement

Des funérailles laïques se caractérisent par l’absence de signes et rites religieux. Elles sont généralement privilégiées en raison des convictions personnelles du défunt. Moins codifiées que les obsèques religieuses, elles sont plus libres et centrées sur la célébration de la vie du disparu.

Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation de funérailles à Lyon, vous expliquent le déroulement de la cérémonie et vous présentent leurs services.

Cérémonie Civile : une organisation plus libre

Une cérémonie civile permet une plus grande liberté dans la forme pour rendre hommage au défunt.

En effet, tandis qu’une cérémonie religieuse est structurée de manière très précise par des rites et des prières, une cérémonie laïque n’est pas soumise aux mêmes impératifs. On peut ainsi faire appel à un officiant laïque – dans ce cas, Bonnel vous mettra en relation pour l’organisation – mais un proche peut également faire office de maître de cérémonie.

Pour le reste, même si on retrouve souvent des éléments récurrents, l’évocation du souvenir et de la vie de la personne est très libre : interventions de proches, lecture de poèmes et de textes, diffusion de la chanson préférée du disparu, projection d’un diaporama de photos, de vidéos, chants laïcs…

Lors de l’organisation de la cérémonie, l’officiant pourra vous aider à choisir la forme la plus adaptée pour cet hommage, en fonction par exemple de la vie et des passions de la personne.

Symboliquement, l’idée reste la même quelle que soit la forme privilégiée : célébrer la vie du disparu et lui faire ses adieux afin d’entamer le processus de deuil.

Déroulement des obsèques civiles

Les obsèques civiles devront avoir lieu entre 1 et 6 jours après le décès. Le plus souvent, elles se déroulent sous 3-4 jours, le temps d’organiser les funérailles et de prévenir les proches.

Lors du premier rendez-vous, les pompes funèbres Bonnel fixeront avec vous la date précise, le lieu et l’heure de la cérémonie.

Le jour J, le déroulement est le suivant :

  • Une demi-heure avant la cérémonie, les proches peuvent, si la famille le souhaite, venir se recueillir devant le cercueil ouvert avant la levée du corps. L’occasion de voir le défunt une dernière fois, de glisser un objet ou une lettre dans le cercueil.
  • Une fois le cercueil fermé, celui-ci est acheminé dans la salle du funérarium ou du crématorium où se déroulera la cérémonie.
  • La cérémonie a lieu selon les dispositions prises par la famille. Elle s’achève généralement par le défilement des proches devant le cercueil avant le départ de celui-ci pour le crématorium ou le cimetière.
  • Dans le cas d’une inhumation, le cortège suit le corbillard jusqu’au cimetière. Des derniers mots pourront être prononcés à ce moment-là, une poignée de terre jetée sur le cercueil…

De plus en plus privilégiées de nos jours, les obsèques laïques constituent un moment de recueillement tout aussi fort que pour une cérémonie religieuse. L’importance dans le processus de deuil est tout aussi grand : les funérailles marquent la séparation définitive avec le disparu, mais la célébration de sa mémoire et le partage des souvenirs permet de continuer à le faire vivre dans les coeurs. Il s’agit d’une première étape vers l’acceptation de la mort.

Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent à chaque étape de l’organisation des obsèques (cérémonie, choix du cercueil, des fleurs, de la pierre tombale…) et prennent en charge toutes les démarches administratives pour que vous puissiez vous concentrer sur votre deuil. Nous intervenons à Lyon, dans le Rhône et l’Ain. Nous sommes joignables 24h/24 7j/7 au 04 78 93 93 00.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00