Obsèques civiles : un choix conforme aux souhaits du défunt
Environ la moitié des cérémonies funèbres en France se déroulent aujourd’hui dans le cadre d’ obsèques civiles . Bien souvent, la raison de ce choix réside dans les convictions intimes du disparu ou de sa famille.
Les pompes funèbres Bonnel accompagnent les proches qui le souhaitent dans l’organisation de funérailles à Lyon et aux alentours, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse.
L’organisation d’obsèques laïques
Dans un premier temps, les conseillers funéraires mettent la famille en relation avec un maître de cérémonie laïc, qui sera chargé d’orchestrer les funérailles. Lors de l’entrevue, le déroulement des obsèques est planifié et tous les éléments à prévoir sont évoqués : choix des chansons et des textes lus, projection d’un montage vidéo ou d’un diaporama, présence ou non de fleurs et couronnes…
Le but de la cérémonie funéraire laïque est de rendre hommage au défunt, dans le respect de ses dernières volontés (s’il en a laissées par écrit ou même à l’oral). Ce type d’obsèques permet aux proches d’évoquer librement la vie de l’être cher, leurs souvenirs communs et de se réunir une dernière fois autour du disparu avant son ultime voyage.
Qu’est-ce qu’une cérémonie funéraire civile ?
Pour être qualifiées de civiles ou laïques, les obsèques doivent être totalement dépourvues de références religieuses. Elles ont lieu au sein d’un crématorium ou d’une chambre funéraire, ou encore directement au cimetière.
Les funérailles laïques se déroulent à peu près comme les cérémonies religieuses, à ceci près qu’elles ne sont structurées par aucun rite. Ce sont essentiellement les interventions de la famille et des proches du défunt qui rythment la cérémonie, ce qui en fait un hommage émouvant et assez libre.
Quels sont les éléments d’un hommage funèbre laïc ?
La cérémonie funéraire civile dure entre 30 et 45 minutes environ. Elle est organisée autour d’évocations de la vie du défunt, à travers les interventions des proches. Les morceaux musicaux préférés du disparu peuvent être diffusés, et l’assistance peut venir saluer le cercueil ou y déposer des fleurs, si tel est le souhait de la famille. Un temps de recueillement dans le silence est également prévu.
S’il s’agit d’un enterrement civil, le cortège escorte le cercueil jusqu’au cimetière. Là, il est possible pour les proches et/ou l’officiant de prononcer quelques dernières paroles. Les personnes qui le désirent peuvent également déposer sur le cercueil un objet symbolique, pour accompagner le défunt dans sa dernière demeure.
Le rôle des pompes funèbres dans l’organisation des obsèques civiles
Bonnel, entreprise funéraire à Lyon, est à votre service pour vous aider à faire face lors de ces moments douloureux. Nos conseillers funéraires vous apportent soutien, écoute et un accompagnement sur mesure dans l’organisation de funérailles en région lyonnaise. Nous faisons tout notre possible pour trouver avec vous la solution correspondant le mieux à vos attentes et aux dernières volontés du défunt, dans le respect de votre budget.
Des déclarations légales au choix des objets funéraires, de la prise en charge du corps aux relations avec l’officiant, nous faisons au mieux pour vous décharger des tracas matériels et administratifs. Vous pouvez nous contacter par téléphone à tout moment.