Organisation funéraire : les obligations de la famille et le rôle des pompes funèbres
Vous venez de perdre un être aimé, vous êtes sous le choc et accablé de chagrin… Malheureusement, en ces pénibles moments, la loi impose de nombreuses formalités et les délais pour l’organisation funéraire sont très courts.
Quelles sont les démarches légales ? Comment les pompes funèbres peuvent-elles vous épauler lors de l’organisation de funérailles à Lyon ? L’entreprise Bonnel vous répond.
Les premières 24 h après le décès
Le Code général des collectivités territoriales stipule que la mise en bière – qui désigne l’installation du défunt dans un cercueil – doit intervenir dans les 24 h qui suivent le décès. La première chose à faire est donc de faire constater la mort par un médecin, qui établira un certificat de décès. Ce document servira ensuite à obtenir l’acte de décès auprès de la mairie, ainsi que les diverses autorisations requises.
Ces premières heures après la perte d’un proche sont difficiles à plus d’un titre. Vous avez envie de rester avec ceux qui vous sont chers pour vivre ces instants, et vous n’avez certainement pas la tête à organiser des funérailles. Sachez qu’en contactant les pompes funèbres au plus tôt, vous bénéficiez d’un appui moral et professionnel important. Quels que soient le jour ou le moment de la journée, les équipes funéraires Bonnel se rendent immédiatement disponibles. Nous pouvons aussi établir un devis provisoire pour les frais d’obsèques à envisager.
Nos transporteurs peuvent se rendre sur les lieux du décès dans un délai de deux heures après votre appel. Ils peuvent ainsi prendre en charge et acheminer la dépouille mortuaire vers la chambre funéraire de votre choix. Conformément à la loi, ce transfert s’effectue dans un véhicule réfrigéré et accrédité par la préfecture. Nous disposons de quatre agences, situées à Lyon, Vénissieux, Villeurbanne et Meyzieu, ce qui nous permet d’intervenir rapidement dans toute la région.
Entre 24 h et 6 jours après le décès : l’organisation des obsèques
Toujours d’un point de vue légal, les funérailles doivent avoir lieu dans un délai précis, dicté par des considérations sanitaires et morales. Toutefois, dans certaines circonstances, le préfet peut accorder une dérogation pour raccourcir ou allonger cette période. C’est le cas notamment pour respecter certaines indications religieuses stipulant que le défunt doit être enterré avant les 24 h légales. C’est également une solution lorsque les membres de la famille sont géographiquement très dispersés ou que le décès a lieu à l’étranger. Les démarches visant à obtenir cette autorisation peuvent être prises en charge par les pompes funèbres. Dans tous les cas, le délai légal court à partir de l’entrée du corps sur le territoire métropolitain.
Durant les quelques jours qui suivent le décès, les pompes funèbres vous reçoivent pour organiser les obsèques. Lors de cette rencontre, nous abordons différents points :
- nous établissons la présence ou l’absence d’un document attestant des dernières volontés du défunt, ainsi que l’existence d’un éventuel contrat de prévoyance obsèques ;
- nous arrêtons le choix de la date des funérailles, qui est souvent fonction des disponibilités de la chambre funéraire ;
- si vous souhaitez organiser un hommage funèbre civil, nous vous mettons en relation avec un maître de cérémonie laïc ;
- si vous préférez des obsèques religieuses, nous vous mettons en contact avec un officiant du culte concerné ;
- nous vous présentons les articles mortuaires : cercueil, urne, articles de marbrerie, fleurs, etc., selon vos préférences et votre budget ;
- nous vous remettons le devis final pour les frais d’obsèques en fonction de vos choix ;
- nous vous guidons vers des organismes susceptibles de prendre en charge une partie des sommes engagées : complémentaires santé, compagnies d’assurance-vie, comité d’entreprise…
- nous vous proposons de signer un mandat qui nous permet de réaliser toutes les démarches administratives suite au décès en votre nom.
Quelles sont les décisions à prendre pour la préparation des funérailles ?
En l’absence de testament ou de dernières volontés clairement exprimées, c’est à la famille que revient le choix de l’organisation des obsèques. Le plus souvent, c’est au conjoint ou aux enfants que cette tâche incombe.
Si le défunt a laissé des directives, les choses sont plus simples. La loi vous engage à vous y conformer, dans les limites de la bienséance et de la légalité.
Dans tous les cas, il y a deux grandes décisions à prendre lors des préparatifs funéraires :
- l’inhumation ou la crémation : ceci détermine le type du cercueil et peut orienter le choix du lieu de la cérémonie ;
- une cérémonie funéraire laïque ou religieuse : l’option retenue impacte le lieu où se tiendra l’hommage, mais aussi le déroulement de celui-ci.
Une fois ces deux décisions essentielles prises, reste à choisir les articles funéraires et à contacter la personne qui animera la cérémonie funèbre. La famille doit aussi déterminer si elle souhaite un hommage dans la plus stricte intimité, si elle désire recevoir les condoléances, si les fleurs et couronnes sont souhaitables ou non… Certaines familles donnent aussi des précisions supplémentaires, par exemple en demandant aux personnes qui seront présentes aux funérailles de ne pas s’habiller en noir ou de porter une fleur.
L’organisation de la cérémonie funèbre
Qu’il soit civil ou religieux, l’hommage funéraire est préparé conjointement par la famille et le maître de cérémonie ou l’officiant du culte. Lors des préparatifs, le déroulement de la cérémonie est établi. Les textes qui seront lus et le moment où ils le seront, les chansons ou morceaux qui seront diffusés, l’éventuelle projection de photos ou de vidéos… Tous ces éléments qui feront de la cérémonie un hommage digne, émouvant et personnalisé au défunt sont évoqués en amont.
Une fois la date et l’heure des funérailles établies, le déroulement de celles-ci anticipé, vous êtes plus libre de vous consacrer à vos proches et de commencer le long chemin du deuil.
Le rôle des pompes funèbres dans la préparation des obsèques
Tout au long de ces journées aussi longues qu’éprouvantes, les conseillers funéraires ont pour mission de vous accompagner de la façon la plus discrète et efficace possible. Les équipes des pompes funèbres Bonnel sont disponibles à tout instant pour répondre à vos questions et vous rassurer quant au bon déroulement des obligations et démarches requises.
Qu’il soit administratif, matériel ou moral, l’accompagnement des pompes funèbres dans la préparation des obsèques est avant tout humain.