L’organisation d’obsèques avec crémation
De plus en plus souvent préférée à l’inhumation, l’incinération peut donner lieu à une cérémonie civile ou religieuse. Seul le devenir de la dépouille mortuaire diffère. Présentes à Lyon, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne, les pompes funèbres Bonnel prennent en charge l’organisation d’obsèques et de crémation.
Voici le détail de notre accompagnement à travers les étapes de ce type de funérailles.
Crémation à Lyon : quelles sont les démarches à effectuer ?
En préalable à la cérémonie, les proches doivent remplir certaines obligations, qui peuvent être prises en charge par les pompes funèbres Bonnel. Il s’agit principalement d’obtenir l’autorisation de la mairie de la commune de décès (ou de repos). Sachez aussi que la crémation n’est possible que si le défunt en avait exprimé le souhait de façon explicite, par oral ou par écrit.
Une fois l’accord de la mairie obtenu, le défunt est acheminé au crématorium. C’est là qu’aura lieu la mise à la flamme, en présence de la famille proche exclusivement.
Une fois les cendres récupérées, il est possible de les déposer dans un espace aménagé à cet effet dans un cimetière ou dans un jardin du souvenir, de les disperser en pleine mer ou dans la nature… Cependant, là encore, certaines formalités sont obligatoires. Selon la situation, vous devez :
- obtenir l’autorisation de la mairie du lieu de repos, s’il s’agit d’un cimetière ou d’un jardin du souvenir (elle ne peut en aucun cas vous être refusée) ;
- informer la mairie du lieu de naissance si vous souhaitez disperser les cendres ;
- solliciter l’accord de la commune du lieu où vous prévoyez de le faire ;
- demander l’autorisation du port d’attache du bateau s’il s’agit d’une dispersion en mer ;
- obtenir l’aval du préfet et du propriétaire du terrain si vous désirez répandre ou enterrer les cendres sur une parcelle privée.
Si vous le souhaitez, les pompes funèbres Bonnel prennent en charge toutes ces formalités en votre nom.
Le déroulement des funérailles et de la crémation
Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une incinération, la cérémonie funéraire reste semblable. Vous avez le choix entre les obsèques civiles ou religieuses – si toutefois le culte du défunt autorise la crémation.
Il est possible d’organiser un temps de recueillement avant l’incinération, à cercueil ouvert ou fermé selon les préférences de la famille et les impératifs légaux. La levée du corps doit en effet avoir lieu dans les 48 heures qui suivent le décès, pour des raisons sanitaires et éthiques.
Vous pouvez tout à fait organiser un hommage funèbre religieux avant la crémation. Dans ce cas, le cercueil est acheminé à l’église, puis ramené au crématorium une fois la cérémonie terminée.
S’il s’agit de funérailles civiles, elles peuvent se tenir dans une salle dédiée à cet usage au sein même du crématorium. Un maître de cérémonie laïc préside alors l’hommage et l’assistance se retire avant la mise à la flamme. Celle-ci, qui a lieu en présence de la seule famille proche, dure environ une heure et demie.
Quel que soit votre choix, les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent dans la préparation des obsèques et de la crémation partout en région lyonnaise.
Pour étudier les possibilités qui vous sont offertes, prenez rendez-vous avec les conseillers funéraires Bonnel dans l’une de nos agences à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux ou Meyzieu.