Organisation d’obsèques religieuses à Lyon : Bonnel vous accompagne
Pour les personnes qui en ont émis le souhait, ou pour celles dont la famille le désire, l’organisation d’obsèques religieuses permet de rendre un dernier hommage conforme aux convictions du défunt.
Les pompes funèbres Bonnel à Lyon vous assistent dans les différentes démarches accompagnant les funérailles religieuses.
Organisation de funérailles à Lyon : Faites appel à la maison Bonnel
Lorsque vous perdez un proche, le premier réflexe à avoir est de contacter les pompes funèbres. Lors de notre première entrevue, nous fixerons ensemble la date des obsèques. Pour vous permettre de discuter des modalités de la cérémonie, nous vous mettrons alors directement en contact avec un officiant du culte concerné.
Bien qu’il y ait des points communs entre une cérémonie laïque et religieuse, cette dernière est essentiellement organisée autour de rituels, de prières et des codes propres à chaque culte. Selon la religion concernée, les rites funéraires diffèrent.
La cérémonie funéraire catholique
Traditionnellement, les obsèques se déroulaient au terme d’une veillée funèbre de trois jours, moins pratiquée aujourd’hui.
La cérémonie proprement dite consiste en une bénédiction ou une messe, conduite par un prêtre, ponctuée de lectures de textes religieux et de prises de parole par les proches du défunt.
Ensuite, le cortège funèbre accompagne le défunt jusqu’au cimetière ou au jardin du souvenir. Dans le cadre d’obsèques catholiques, le prêtre accompagne la famille dans l’organisation de la cérémonie d’adieu : le choix des prières et des textes, les témoignages des proches, etc.
Les obsèques protestantes
À la différence des obsèques catholiques, les funérailles protestantes n’incluent pas de prière pour le repos de l’âme du disparu. Il n’y a pas non plus de veillée funèbre. La présence d’un pasteur n’est pas obligatoire : un membre de la famille peut le remplacer. Le choix des textes et des chants, même laïcs, est également libre.
Les rites funéraires juifs
Les obsèques juives ne comportent pas de cérémonie d’adieu, mais une veillée funèbre de 24 heures et différents rituels incombant à la famille. Ensuite, les proches se rendent directement au cimetière, où une lecture de textes sacrés spécifiques par un rabbin accompagne la mise en terre.
Les funérailles musulmanes
Conformément aux préceptes de la religion, l’inhumation doit intervenir dans les 24 heures suivant le décès – soit avant le délai légal –, ce qui est possible en demandant une dérogation préfectorale.
Les rites funéraires musulmans, très codifiés, se déroulent essentiellement en amont de la mise en terre. Il n’y a pas de cérémonie d’adieu : l’imam prononce une oraison funèbre au cimetière, où le proches rendent un dernier hommage au disparu avant l’inhumation.
Organisation de funérailles religieuses à Lyon et Villeurbanne
Les pompes funèbres Bonnel accompagnent les familles dans le respect des croyances de chacun, des dernières volontés du défunt et des souhaits de ses proches. Nous nous chargeons de l’ensemble des démarches liées à l’organisation de funérailles religieuses : formalités administratives, transport du corps, choix du cercueil ou de l’urne, cérémonie…
Grâce à de nombreuses années d’expérience, nos conseillers funéraires vous apportent une assistance discrète mais efficace, afin de vous soulager au mieux lors de ces moments douloureux.