Transport mortuaire : Un tarif variable
En tant qu’entreprise de pompes funèbres à Lyon et aux alentours, Bonnel prend en charge le transport mortuaire au tarif le plus juste.
Selon la distance à parcourir, le coût peut varier, mais dans tous les cas, nous assurons la prise en charge et le rapatriement du corps.
Quel tarif pour un transport funéraire ?
Le terme « transport mortuaire » désigne l’acheminement du corps depuis le lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire, puis de celle-ci vers le lieu de la cérémonie et/ou de l’enterrement.
Les pompes funèbres Bonnel se chargent du transport funéraire à Lyon et dans un rayon de 25 kilomètres autour du centre de l’agglomération selon un tarif forfaitaire. Au-delà de la première couronne, nous appliquons des frais kilométriques.
Le coût du transport mortuaire comporte différents frais annexes, notamment :
- la location du corbillard avec chauffeur
- la présence de porteurs si la famille le souhaite
- les vacations funéraires (taxes versées par les pompes funèbres aux Impôts)
- les frais annexes comme les péages, les formalités administratives…
Les obligations légales autour du transport mortuaire
Rappelons tout d’abord que certaines démarches sont obligatoires avant tout déplacement de la dépouille mortuaire :
- un certificat de décèsdoit être établi par le médecin ;
- la mairie de la ville où vous souhaitez acheminer le corps doit accorder une autorisation de transport du défunt ;
- en cas de rapatriement depuis l’étranger, il convient de respecter les contraintes légales du pays concerné.
Le transport du corps avant mise en bière n’est autorisé que dans les 48 heures suivant le décès. Passé ce délai, le cercueil doit être fermé. De plus, l’acheminement de la dépouille depuis le lieu de décès doit impérativement se faire dans un véhicule réfrigéré, muni d’une assermentation de la Préfecture et conduit par un chauffeur agréé.
Prise en charge des frais de transport mortuaire
Le coût du transport funéraire est généralement à la charge de la famille. Cependant, certains cas de figure modifient cet état de fait :
- lors d’un décès sur la voie publique, c’est la commune du lieu de l’accident qui finance l’acheminement du corps jusqu’à la chambre funéraire ;
- en cas d’autopsie, le Tribunal d’Instance prend en charge les frais de transport jusqu’à l’institut médico-légal ;
- enfin, si la personne est décédée en EHPAD et que l’établissement ne parvient pas à contacter la famille, il règle le transport funèbre ainsi que les premières 72 heures au funérarium.
Rapatriement du corps en région lyonnaise
Les pompes funèbres Bonnel disposent de quatre agences à Lyon, Villeurbanne, Meyzieu et Vénissieux. Nous prenons donc en charge intégralement la préparation de funérailles à Lyon et dans la première couronne, depuis les soins mortuaires jusqu’aux démarches administratives, à l’organisation de la cérémonie et au choix des articles funéraires.
Nous assurons également le rapatriement de la dépouille mortuaire vers Lyon depuis n’importe quel département, mais aussi depuis l’étranger ou les DOM-TOM. Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel et complet lors du décès d’un proche, contactez les pompes funèbres Bonnel : nous sommes à vos côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.