Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

image header Enterrement combien de temps après la mort
Enterrement combien de temps après la mort

Enterrement : Combien de temps après la mort ?

Depuis 2011, les pompes funèbres Bonnel offrent aux familles un accompagnement complet pour l’organisation de funérailles à Lyon et aux environs. Nous répondons également à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Bon nombre de familles s’interrogent par exemple : l’enterrement, combien de temps après la mort doit-on le prévoir ? Notre équipe vous explique ce qu’impose ou permet la loi en France à ce sujet.

porteurs de cercueil obsèques

Le délai légal pour la fermeture du cercueil

Tout d’abord, il faut savoir qu’en dehors de circonstances sanitaires particulières, la mise en bière peut avoir lieu au plus tard 48 heures après le décès. Ce délai permet à la famille d’organiser un temps de recueillement à cercueil ouvert à la maison, au funérarium ou au crématorium.

Les soins funéraires doivent cependant être pratiqués auparavant.

Enfin, en cas de décès dû au Covid, la mise en bière immédiate est toujours de mise et les soins de conservation sont interdits.

Quel doit être le délai entre le décès et les funérailles ?

L’article R2213-33 du Code Général des Collectivités territoriales prévoit un laps de temps compris entre 24 heures et 6 jours après le constat de décès pour l’enterrement ou la crémation. Les funérailles n’ayant jamais lieu le dimanche ni les jours fériés, ce délai tient compte uniquement des jours ouvrables.

Cette échéance, qui peut paraître très courte aux familles, est essentiellement dictée par des considérations sanitaires. Au-delà de 6 jours, en effet, il devient difficile de conserver au corps une apparence décente.

Est-il possible de modifier le délai entre le décès et les obsèques ?

Dans certains cas, la loi prévoit des aménagements. La dérogation doit être demandée à la préfecture : les pompes funèbres Bonnel peuvent s’en charger à la place des familles.

Deux possibilités existent :

  • pour des motifs religieux, il est possible de demander un raccourcissement du délai : le judaïsme, par exemple, impose que l’enterrement ait lieu sous 24 heures après le décès, ce qui peut être compliqué si celui-ci se produit un samedi ;
  • un allongement du délai entre décès et crémation ou enterrement peut aussi être obtenu, si les proches sont très dispersés, si le funérarium ou le crématorium n’a pas de disponibilités ou si une autopsie a été demandée.

Cas particulier d’un décès à l’étranger ou dans les DOM-TOM

Il faut savoir que, dans ce cas, le délai légal court à partir du rapatriement du corps en métropole. N’hésitez pas à contacter les pompes funèbres Bonnel pour connaître les modalités précises de ce type de transport.

Quelles que soient les circonstances du décès, la confession du défunt ou les préférences de ses proches, les conseillers funéraires Bonnel ont à cœur d’assister les familles avec humanité. Nous recherchons ensemble la solution la plus satisfaisante, chiffrée avec clarté et sans prestations superflues. Nous fixons avec vous la date de l’enterrement après le décès dès le premier rendez-vous et nous occupons de toutes les démarches administratives en votre nom.

Nos quatre agences funéraires de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Meyzieu prennent en charge l’organisation complète d’obsèques dans toute la région. Contactez-nous à toute heure de la nuit comme du jour et obtenez le soutien et le professionnalisme que vous êtes en droit d’attendre en pareilles circonstances.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00