Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

Marbrerie funéraire à Lyon

Marbrerie funéraire à Lyon : caveau et pose de pierre tombale sur mesure

Vous venez de perdre un proche. L’entreprise de pompes funèbres à Lyon Bonnel vous accompagne dans ces moments douloureux. Avec discrétion et professionnalisme, elle vous amène son savoir-faire pour vous épauler au mieux, et pour vous permettre de vous recentrer.

Notre équipe est à votre disposition pour l’organisation d’obsèques, elle l’est également pour les articles funéraires et la marbrerie, à Lyon et dans toutes les villes avoisinantes (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Chassieu, Bron, Miribel, Decines, Vénissieux…). Notez que nous nous déplaçons dans tout le département et même en Isère (Bourgoin-Jallieu…).

Sur vos indications, et selon les souhaits du défunt et de sa famille, nous pouvons réaliser et poser des pierres tombales personnalisée (ou “monument funéraire”) et nous occuper au préalable de la création du caveau.

La création d’un caveau funéraire

On l’ignore souvent : lors d’un enterrement, le travail de marbrerie funéraire commence avec le creusage du trou. Il faut pour cela disposer à l’intérieur du cimetière d’une concession. Ensuite, le marbrier s’occupe de réaliser le caveau funéraire proprement dit : il s’agit d’une cuve bétonnée dans laquelle sera déposé le cercueil ou le cavurne. Il faut savoir que ce type de sépulture n’est pas obligatoire. Néanmoins, il protège davantage le cercueil. Placé directement en terre, celui-ci sera davantage attaqué par l’humidité.

La réalisation du caveau dépend en très grande partie de la taille de la concession dont vous disposez. Un caveau funéraire peut compter jusqu’à 12 places, même si cela ne se fait plus guère : on ne compte généralement à présent que des caveaux à 1 ou 2 places. Néanmoins, avec les services de Bonnel, il faut compter environ 48 heures pour le réaliser.

Notez-le : il ne faut pas confondre le caveau avec le monument funéraire. En architecture, le caveau est une pièce maçonnée réalisée dans le sous-sol d’un cimetière (ou d’une chapelle ou d’une église). Le monument funéraire, lui, désigne la structure physique extérieure et “hors de terre” qui recouvre le caveau.

La pose d’un monument funéraire

Le monument funéraire, qui est donc posé au-dessus du caveau, peut être très fortement personnalisé. Il est réalisé, bien entendu, dans le respect du culte du défunt et de sa famille. On peut aussi tenir compte des goûts et des passions de la personne pour la réalisation du monument. Il est possible d’inscrire une épitaphe sur celui-ci.

Pour l’ensemble de ces éléments, il est nécessaire de rester dans le domaine de la décence publique. Notez-le : il est important de savoir qu’entre l’enterrement et la pose du monument funéraire, il est nécessaire de laisser passer un délais de trois mois. Outre le fait que ce temps permet la réalisation du monument, cela permet aussi à la terre de se tasser pour une installation optimale.

Nos professionnels peuvent prendre avec vous les mesures nécessaires pour la création du caveau comme pour celle du monument.

Ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas en matière de marbrerie

Dès lors que l’on souhaite enterrer quelqu’un ou déposer des cendres, il faut bénéficier d’une concession dans un cimetière. Comme indiqué plus haut, il n’est en revanche pas obligatoire d’installer un caveau avant la mise en terre d’un cercueil.

De même, il n’est pas obligatoire de réaliser un monument funéraire, même si de nombreuses personnes font ce choix par tradition. Si on ne le fait pas, une plaque de marbre ou de pierre recouvrir l’ensemble. Il est à présent interdit de garder une urne funéraire : on doit la disperser dans un jardin du souvenir ou l’enterrer avec un cavurne.

Des tarifs indicatifs

Le prix du caveau dépend en très grande partie des volontés du défunt et de sa famille. Un devis marbrerie personnalisé sera effectué dès lors que vous prendrez contact avec nos services. Sachez cependant qu’il faut compter en moyenne :

  • 600 euros pour une concession de deux places durant 15 ans dans un cimetière lyonnais ;
  • 1400 euros environ pour la réalisation d’un caveau permettant la pose d’un cavurne ;
  • 1990 euros pour la réalisation d’un monument funéraire.
Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00