Après une autopsie, peut-on voir le corps ?
« Après une autopsie, peut-on voir le corps ? » : telle est la question que se posent bon nombre de familles face à cette douloureuse situation. La réponse est à nuancer, car tout dépend des circonstances…
Les pompes funèbres Bonnel, présentes à Lyon, Villeurbanne, Meyzieu et Vénissieux, vous expliquent ce qu’il en est.
Ce que dit la loi en matière d’autopsie
L’accès à la dépouille mortuaire après autopsie est régi par le Code de la procédure pénale, en particulier par l’article 230-29. Celui-ci stipule qu’« il ne peut être refusé aux proches du défunt qui le souhaitent d’avoir accès au corps avant sa mise en bière, sauf pour des raisons de santé publique.</em » Il précise aussi que « l’accès au corps se déroule dans des conditions qui leur garantissent respect, dignité, décence et humanité. ».
Qu’est-ce qu’une autopsie et dans quels cas est-elle demandée ?
Il existe deux types d’autopsies : médicale ou judiciaire. La première, qui a pour but de déterminer les causes de la mort, peut être refusée par la famille. La seconde en revanche est ordonnée par le procureur de la République rattaché à la ville de Lyon, sur demande de la police ou du médecin ayant constaté le décès. Il n’est malheureusement pas possible de s’y opposer.
Concrètement, une autopsie est pratiquée dans les cas de mort violente ou de soupçon de crime, mais aussi lors d’un accident de la route, d’un suicide ou d’un décès inexpliqué. Elle a pour objectif de faire la lumière sur les circonstances de la mort et les responsabilités éventuelles.
Bien que difficile à accepter pour la famille, cette opération se révèle parfois indispensable pour que justice soit faite.
Dans quels cas ne peut-on pas voir le corps après l’autopsie ?
L’article du Code de la procédure légale établit que « Le praticien ayant procédé à une autopsie judiciaire est tenu de s’assurer de la meilleure restauration possible du corps avant sa remise aux proches du défunt. ». Cela signifie que, dans la plupart des cas, l’état de la dépouille mortuaire permet sa vision par les proches.
Toutefois, il existe certaines circonstances dans lesquelles le procureur de Lyon peut s’opposer à la vision du corps après autopsie. Ces cas de figure sont les suivants : un corps en trop mauvais état, qui provoquerait un choc intolérable à la famille, ou une situation sanitaire impliquant la fermeture immédiate du cercueil – en cas de risque contagieux élevé, par exemple.
Les soins de conservation sont-ils réalisés après l’autopsie ?
Compte tenu des conditions prévues par le Code de la procédure légale, l’institut médico-légal procède généralement à la toilette mortuaire, ainsi qu’à l’habillage du défunt avant la mise en bière. À cet effet, la famille peut apporter des vêtements de son choix.
Néanmoins, il faut savoir que les soins de conservation après une autopsie ne sont possibles qu’une fois le procès-verbal d’autorisation d’inhumer établi par le procureur. Des soins de thanatopraxie peuvent aussi être demandés par les proches du défunt.
Pourquoi voir le corps du défunt après une autopsie ?
Au même titre que l’hommage à cercueil ouvert dans le cadre d’obsèques classiques, voir la dépouille constitue une première étape importante dans l’acceptation de la perte. Plus encore lorsqu’elle en a été privée, la famille a besoin de se « réapproprier » le corps de l’être aimé avant l’adieu définitif. C’est pourquoi il est essentiel de permettre aux proches qui le souhaitent de voir une dernière fois le défunt. C’est aussi l’occasion de glisser un mot ou un objet dans le cercueil avant sa fermeture.
À cette occasion, il est particulièrement important pour la famille d’être entourée par des conseillers funéraires attentifs et humains. Notre agence de pompes funèbres à Lyon dans le Rhône (69) accompagne régulièrement les familles confrontées à l’autopsie d’un de leurs proches.
Organiser les funérailles après une autopsie…
La perte d’un être cher est certainement l’une des pires épreuves que nous réserve la vie. Lorsqu’elle s’accompagne d’une autopsie, souvent perçue comme une violation de l’intégrité du défunt, elle est d’autant plus douloureuse. De plus, cet examen peut retarder l’organisation des obsèques et rend leur date incertaine. Tous ces éléments rendent encore plus essentielle la préparation d’un hommage funèbre conforme aux souhaits du disparu et de ses proches.
De l’adieu au défunt après l’autopsie jusqu’à la mise en terre ou à la crémation, les pompes funèbres Bonnel accompagnent les familles lyonnaises en deuil. Nous nous chargeons des formalités légales, aidons les proches à choisir le type de cérémonie et à l’organiser. Nous disposons aussi d’un large choix d’articles funéraires : urnes, cercueils, marbrerie, fleurs et couronnes…
Parce qu’une autopsie ne doit pas entraver le nécessaire chemin de deuil, nous sommes à vos côtés pour vous épauler dans cette épreuve.
Comments are closed here.