L’organisation d’un enterrement, du décès à la cérémonie et à l’inhumation
Perdre un proche, que ce soit de façon subite ou des suites d’une longue maladie, est toujours un choc. Pourtant, le décès entraîne pour la famille une multitude d’obligations légales, à remplir dans des délais restreints.
Installée à Lyon, Vénissieux, Meyzieu et Villeurbanne, l’entreprise de pompes funèbres Bonnel assiste les familles dans l’organisation d’un enterrement conforme à leurs attentes et aux dernières volontés du disparu.
Avant l’inhumation : démarches administratives, choix du lieu et de la date des funérailles
Dès l’instant où le médecin établit le certificat de décès, la famille du défunt a la charge de nombreuses formalités et doit prendre rapidement plusieurs décisions importantes. La première chose à faire est donc de contacter les pompes funèbres Bonnel, afin de poser les premiers jalons de l’organisation des obsèques et d’obtenir un devis estimatif.
La loi française impose que l’inhumation ait lieu entre 24 heures et six jours ouvrables après le décès. Quant à la mise en bière, elle intervient impérativement au bout de 48 heures au maximum.
Avant tout, il convient d’acheminer le corps vers la chambre mortuaire. Pour cela, il faut faire établir un acte de décès en mairie, puis solliciter une autorisation de transport auprès de la commune du funérarium. Une fois celle-ci établie, une société de pompes funèbres vient récupérer la dépouille à l’aide d’un fourgon mortuaire réfrigéré.
Enfin, il convient d’obtenir une autorisation d’inhumation auprès de la mairie du lieu choisi pour l’enterrement.
Choisir le lieu de l’enterrement, est-ce possible ?
En théorie, il est possible de prévoir une inhumation dans n’importe quel cimetière, sous réserve d’obtenir l’accord de la mairie. La plupart du temps, toutefois, l’enterrement a lieu dans la commune où résidait la personne décédée ou dans sa ville de naissance.
Fixer une date pour l’enterrement
Hormis les délais légaux exigés, le choix de la date des funérailles répond bien souvent à des impératifs pragmatiques. Les disponibilités du funérarium – voire celles du cimetière – guident essentiellement le jour et l’heure de l’enterrement.
Choisir les articles mortuaires
Afin de préparer la cérémonie d’enterrement, la famille choisit tous les éléments indispensables. Il s’agit surtout du cercueil et de la pierre tombale, mais aussi des fleurs, couronnes, plaques funéraires, etc.
Le jour de l’enterrement : déroulement de la cérémonie funèbre
L’inhumation peut être précédée d’un temps de recueillement, éventuellement à cercueil ouvert si les conditions le permettent. Les proches peuvent ainsi dire au revoir au défunt et glisser un objet ou une lettre dans le cercueil avant la mise en bière. Celle-ci a lieu en présence d’un représentant de la police, qui atteste de la fermeture du cercueil et de son scellement.
Les obsèques civiles ou religieuses consistent en un hommage au disparu et peuvent avoir lieu au funérarium ou à l’église. Quel que soit le choix des familles, la cérémonie funéraire a pour but de réunir les proches autour de la personne décédée pour une évocation de sa vie et un dernier adieu.
La cérémonie d’enterrement se déroule autour du cercueil, qui peut être amené en corbillard et pris en charge par des porteurs. Ensuite, tout dépend du type de funérailles :
- les obsèques religieuses s’organisent autour de lectures de textes sacrés, de chants et de rituels religieux, le tout souvent orchestré par un officiant du culte et accompagné de témoignages de proches ;
- les funérailles laïques sont plus libres et s’articulent autour de l’évocation de la personne par celles et ceux qui l’ont connue, de musiques et de chansons aimées d’elle et de la projection de photos ou de courtes vidéos.
Ensuite, l’assemblée suit le cercueil jusqu’au lieu d’inhumation, où un dernier hommage a lieu avant la mise en terre.
Traditionnellement, une fois le défunt dans sa dernière demeure, les proches se réunissent au domicile de la famille pour partager une collation et évoquer, une fois encore, les souvenirs du disparu. C’est une manière d’initier le deuil et de ne pas « abandonner » la famille, tout d’un coup désœuvrée après la frénésie liée aux préparatifs des obsèques…
Pourquoi faire appel aux services d’une agence de pompes funèbres ?
Même lorsqu’elle était prévisible, la nouvelle du décès d’un être cher reste un choc et une douleur incommensurable. Dans ces conditions, l’organisation de funérailles paraît souvent difficile ; c’est là que l’accompagnement des conseillers funéraires prend toute sa valeur.
Présentes à Lyon et dans toute la première couronne, les pompes funèbres Bonnel proposent aux familles un accompagnement complet, professionnel et discret :
- organisation des funérailles civiles ou religieuses ;
- présence d’un maître de cérémonie laïc appartenant à Bonnel ou mise en rapport avec un officiant du culte ;
- prise en charge de toutes les démarches administratives obligatoires ;
- service de transport de corps toutes distances et coordination de rapatriement (Outre-Mer ou étranger) ;
- inhumation ou crémation ;
- fourniture des articles mortuaires ;
- contrat d’obsèques…
Les pompes funèbres Bonnel vous garantissent des services de proximité, fournis par une entreprise familiale à taille humaine. Faites-nous confiance pour organiser un enterrement digne et respectueux des volontés du défunt.
Comments are closed here.