Organiser des obsèques religieuses : vos démarches pas à pas avec Bonnel
La cérémonie funéraire est un moment important, tant pour le respect dû au défunt que pour le travail de deuil de ses proches. Bien que les funérailles civiles soient en nette hausse en France, organiser des obsèques religieuses reste encore une priorité pour de nombreuses familles.
Présents à Lyon et dans toute la première couronne depuis 2011, nos conseillers funéraires accompagnent les personnes endeuillées dans les préparatifs de la cérémonie. Nous conseillons également celles et ceux qui souhaitent prévoir les modalités de leurs funérailles à l’avance.
Funérailles religieuses ou laïques : un choix personnel
Si le nombre de croyants semble diminuer en France, le dernier hommage reste bien souvent connoté religieusement. Que le défunt ait été un fervent pratiquant ou que sa famille souhaite lui dire au revoir hors de toute symbolique sacrée, il n’y a pas une formule meilleure que l’autre. Un hommage civil est tout aussi digne et émouvant qu’une cérémonie funèbre religieuse.
Les principales différences entre un hommage funèbre religieux et laïc résident dans le lieu où il se tient, les rites, lectures et chants religieux, ainsi que l’éventuelle veillée funèbre. Selon le culte considéré, la crémation est tolérée ou non.
Préparer des funérailles chrétiennes : catholiques, protestantes ou orthodoxes
La cérémonie funéraire catholique
L’organisation des obsèques catholiques est de loin la plus courante en France. Elle peut revêtir deux formes : la bénédiction ou la messe. La seconde, plus longue, est désormais réservée aux personnes très croyantes et pratiquantes de leur vivant. Traditionnellement, la cérémonie est précédée de trois jours de veillée funèbre, qui ont lieu au domicile du défunt.
Les rites funéraires catholiques s’articulent autour de lectures de textes sacrés par un prêtre – psaumes, extraits des Évangiles –, de chants religieux, mais aussi de témoignages des proches. Le début de la cérémonie est placé sous le signe de la lumière, et l’officiant asperge également le cercueil d’eau pour rappeler la symbolique du baptême. S’il s’agit d’une messe, la place des rites sacrés est plus importante que dans une bénédiction. Ensuite, l’assemblée forme un cortège funèbre qui suit le défunt jusqu’au lieu de repos.
Le prêtre accompagne la famille dans les préparatifs des obsèques catholiques, le choix des textes et chants, etc. Notez que l’Église tolère désormais la crémation, mais pas la dispersion des cendres.
Les funérailles protestantes
Les rites funéraires protestants ne prévoient ni veillée funèbre, ni prière pour l’âme du disparu. La présence d’un pasteur n’est pas obligatoire et la cérémonie religieuse peut tout à fait être dirigée par les proches. Dans le même esprit, il n’est pas obligatoire de se réunir au temple : l’hommage peut se dérouler au cimetière, voire au domicile du défunt. Le choix des textes, des musiques et des chants est assez libre. En revanche, la crémation reste encore assez mal vue.
La cérémonie funéraire orthodoxe
Dans cette religion, l’hommage au défunt est placé sous le signe de la lumière. Les fleurs occupent également une place essentielle. Le culte orthodoxe préconise de ne pas enterrer le défunt avant au moins trois jours et interdit formellement la crémation. Traditionnellement, la cérémonie funèbre orthodoxe a lieu à cercueil ouvert, ce que la loi française interdit.
Organiser une cérémonie funèbre musulmane : rites et traditions
Les rites funéraires islamiques accordent une grande importance à la préparation du corps, qui revient à la famille. L’enterrement – la crémation est proscrite – doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès. L’hommage ne donne pas lieu à une cérémonie à la mosquée, mais l’imam et l’assemblée se rendent directement au cimetière. Là, des prières spécifiques accompagnent le mort dans son départ vers l’au-delà.
Prévoir des obsèques juives : rituels et obligations
Placées sous le signe de la sobriété, les funérailles hébraïques sont précédées d’une veillée funèbre et de rites pratiqués par la famille, en particulier une toilette rituelle. Tout comme chez les musulmans, l’hommage a lieu directement sur le lieu de l’inhumation. Il est orchestré par le rabbin, mais il n’y a aucune cérémonie funèbre à la synagogue. Les prescriptions judaïques interdisent l’incinération du corps.
Organiser des funérailles bouddhistes : coutumes et cérémonie
La religion bouddhiste comporte de très nombreux courants, qui ont chacun leurs rites mortuaires. Cependant, dans les grandes lignes, l’hommage funèbre bouddhiste suit les mêmes règles. La mort n’est pas vécue comme un moment de peine, puisque le défunt est appelé à se réincarner.
L’exposition du corps – au domicile ou au monastère – et la toilette mortuaire sont de mise. Le jour de la cérémonie, qui a lieu au crématorium ou au funérarium, les proches apportent des offrandes et des prières sont prononcées. Si la crémation reste majoritaire chez les Bouddhistes, l’enterrement est également autorisé – tout comme le don d’organes et celui du corps à la science.
Prévoir ses obsèques à l’avance : une solution confortable pour tous
En tant qu’entreprise de pompes funèbres, Bonnel accompagne aussi bien l’organisation de cérémonies civiles que religieuses. Mais nous conseillons aussi les personnes qui souhaitent anticiper en souscrivant un contrat d’assurances obsèques.
Cette solution permet de soulager les familles d’une bonne partie des tracas liés à l’organisation des funérailles : dernières volontés, financement des frais d’obsèques, etc. Nos conseillers funéraires vous présentent les différentes options disponibles et vous aident à régler tous les détails : organisation d’obsèques religieuses ou civiles, choix des articles mortuaires , textes ou chants à prévoir, mode de couverture des frais.
Tout en mettant votre famille à l’abri des soucis matériels, vous garantissez le respect de vos dernières volontés, car le contrat prévoyance obsèques a valeur de testament.
Comments are closed here.