Combien de temps dure un deuil ? Nos réponses à vos questions
Si les différentes étapes du deuil sont similaires chez toutes les personnes concernées, la façon dont elles sont ressenties et leur durée sont totalement personnelles.
De nombreux proches endeuillés nous ont posé cette difficile question : combien de temps dure un deuil ? Si nous ne pouvons pas apporter de réponse universelle, nous pouvons néanmoins expliquer ce qu’est le deuil et quelles en sont les étapes, pour vous aider à garder espoir et à traverser cette épreuve.
Qu’est-ce que le deuil ?
Ce terme désigne à la fois la période qui suit la perte d’un être aimé et les effets psychiques et émotionnels qui s’ensuivent. Selon le rapport que vous aviez avec le défunt, l’importance qu’il ou elle avait dans votre vie, votre propre parcours, l’intensité et la durée du deuil peuvent être très différents.
Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de durée standard, ni de norme en la matière. Toute l’équipe des pompes funèbres Bonnel à Lyon sera à vos côtés pour vous soulager des contingences matérielles durant ces moments pénibles.
Les étapes du deuil
On considère que le travail de deuil comporte sept périodes distinctes, vécues par chacun de façon plus ou moins longue et intense :
- le choc : c’est la première réaction face à l’inacceptable, et sa durée est généralement courte ;
- le déni : c’est la période où vous refusez la perte, où vous vous dites « Ce n’est pas possible », où vous cherchez à vous réfugier dans les habitudes du temps où la personne était en vie ;
- la colère et le marchandage : c’est la phase de révolte, lors de laquelle l’esprit cherche un moyen de rétablir la situation (le retour du disparu), celle aussi où vous ressentez un flot d’émotions contradictoires (culpabilité, ressentiment, remords, agressivité…) ;
- la tristesse : cette phase de dépression s’accompagne d’un sentiment d’injustice ;
- la résignation : ce sentiment remplace la colère et la peine, entraînant parfois une profonde passivité ;
- l’acceptation : peu à peu, vous admettez que le disparu ne reviendra pas ; vous êtes capable de vous rappeler les bons et les mauvais moments, vous avez l’impression de voir enfin le bout du tunnel ;
- la reconstruction : vous reprenez doucement confiance dans la vie et dans la possibilité d’être heureux à nouveau.
La durée du travail de deuil
La violence de l’absence, l’impression d’être à jamais amputé d’une partie de soi, d’être submergé par des émotions aussi intenses que contradictoires… Ce raz-de-marée émotionnel, souvent allié à un sentiment de forte dépression, peut paraître insurmontable. Cependant, aussi violente que soit la période qui suit immédiatement le décès d’un proche, l’état psychique vécu est transitoire.
Le temps du deuil est impossible à déterminer de l’extérieur. Il dépend de nombreux paramètres : liens avec le disparu, maturité psychologique et émotionnelle, circonstances du décès… Sachez que, même si vous ressentez le besoin de vous faire aider, un deuil de plusieurs années n’a rien d’anormal.
L’importance d’être bien entouré
La maison Bonnel, entreprise funéraire à Lyon et aux alentours, est depuis longtemps confrontée à la douleur des proches endeuillés. C’est pourquoi nous connaissons l’importance de pouvoir se reposer sur des professionnels discrets mais à l’écoute, pour tout ce qui a trait aux démarches administratives et à l’organisation des obsèques, dans le respect des volontés du défunt et des convictions de ses proches.
Comments are closed here.