Agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL

4 agences pour vous servir

Comment se déroule une crémation ?

Comment se déroule une crémation ? Toutes nos explications

En forte progression en France depuis quelques années la crémation représente aujourd’hui environ 30% des obsèques. Un choix qui peut s’expliquer par un coût (relativement) plus faible que l’inhumation, mais aussi par le manque de place dans les cimetières, notamment dans les grandes villes.

Lorsque l’on se retrouve soudainement confronté à la disparition d’un proche, le choix des obsèques se pose, et beaucoup de familles se demandent comment se déroule une crémation.

Les pompes funèbres Bonnel, spécialisées dans l’organisation d’obsèques à Lyon, répondent à vos questions pour vous permettre de faire un choix en l’absence de dernières volontés du défunt.

En quoi consiste la crémation ?

La crémation ou incinération est une technique funéraire visant à réduire en cendres la dépouille d’un défunt. Les cendres recueillies sont remises à la famille au terme du processus. Celle-ci peut décider de les disperser dans un jardin du souvenir ou bien en pleine nature.

Il y a environ 200 crématoriums en France. Ceux-ci doivent être reconnus et certifiés.

Avant l’incinération : démarches et cérémonie

Lorsqu’un décès survient, la première chose à faire est de vérifier si la personne disparue avait exprimé des dernières volontés, écrites ou orales, sur le type d’obsèques souhaité. Si ce n’est pas le cas, le choix revient à la famille.

Le délai d’incinération après décès est le même que pour l’inhumation, soit 24h minimum après la mort et 6 jours maximum après.

Il faudra pour cela obtenir une autorisation écrite de la commune de décès ou de repos. Les pompes funèbres Bonnel peuvent s’occuper de cette démarche en votre nom.

Une cérémonie hommage et un temps de recueillement pourront être aménagés le jour des funérailles.

Le temps de recueillement avant la cérémonie (environ 30mn) permet aux proches de voir une dernière fois le disparu à visage découvert au moment de la mise en bière et avant la levée de corps.

La cérémonie hommage pourra avoir lieu en chambre funéraire ou directement au crématorium. Laïque ou religieuse, elle se déroulera selon les mêmes modalités que dans le cas d’une inhumation. La seule vraie différence : les proches sont invités à sortir pendant le processus de crémation.

Prix d’une crémation

Le prix d’une crémation commence à 2800€ TTC. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et peuvent faire varier ce montant : le choix du cercueil, le choix de l’urne, mais aussi du crématorium.

Déroulement de la crémation

Le déroulement de l’incinération se décompose en 3 étapes :

Le cercueil (en essence de bois sublimable) est “mis à la flamme” au sein d’un four de crémation à une température de 850°C. La durée du processus de mise en cendres peut sensiblement varier en fonction de la corpulence du corps. Il faut compter environ 1h30.
Les restes du squelette sont broyés et ajoutés aux cendres précédemment recueillies.
Les cendres sont placées à l’intérieur d’une urne funéraire ornée d’une plaque d’identité précisant le nom, ainsi que les dates de naissance et de décès.

L’ensemble du processus dure entre 2h30 et 3h. Le crématorium remet alors les cendres à la famille, accompagnées d’un certificat.

Dispersion des cendres : que dit la loi ?

Il vous faudra obligatoirement indiquer au crématorium où vous souhaitez disperser les cendres pour pouvoir récupérer l’urne funéraire.

En effet, depuis quelques années, il est interdit de conserver chez soi les cendres d’un défunt.

Deux options se présentent alors à la famille après la crémation du corps: disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou bien en pleine nature.

Le jardin du souvenir est un espace collectif aménagé en extérieur au sein d’un cimetière.

En ce qui concerne la dispersion dans la nature, celle-ci est rigoureusement encadrée.

Il vous faudra impérativement demander une autorisation écrite à la mairie du site de dispersion et fournir le certificat remis par le crématorium, qui vous servira de justificatif. Là encore, les pompes funèbres peuvent se charger de cette partie.

Les pompes funèbres Bonnel vous accompagnent d’un bout à l’autre pour l’organisation des funérailles à Lyon : démarches administratives, cérémonie, choix de l’urne, du crématorium… Contactez-nous au 04 78 93 93 00. Nous sommes joignables 24h/24 7j/7.

Comments are closed here.

Pompes funèbres Lyon Bonnel
Pompes Funèbres lyonnaises

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous au : 04 78 93 93 00